Le Cabellou est une presqu’île que l’on retrouve en Bretagne, dans le département du Finistère plus exactement. Cette presqu’île, rattachée à la petite ville de Concarneau est un incontournable, un immanquable pour toute personne étant de passage dans les environs, à seulement 1km du camping Domaine de Pendruc.

Plutôt secret, connu principalement des locaux ou des initiés, ce lieu saura séduire celles et ceux qui s’y rendront, pour diverses raisons.

Visiter la presqu’île du Cabellou c’est avant toute chose se trouver stupéfait par les spectaculaires rochers du même nom. Un choc qui s’impose à nos yeux, indiscutablement. Ces derniers conférant à l’île une prestance et une classe toutes particulières. Que ce soit leurs tailles ou leurs formes, ils impressionnent autant qu’ils interrogent. Comment sont-ils arrivés ici ? Depuis combien de temps ?

La presqu’île d’ailleurs, est quasiment totalement constituée de granite. Un granite vieux d’environ 320 millions d’années.

La presqu’île possède d’autres découvertes qui n’attendent que vous avec notamment le Fort du Cabellou. Ce dernier a été édifié en 1746 et avait pour mission première de défendre la baie de Concarneau ainsi que l’entrée du port. Il défendait ses terres tout en permettant l’accueil des bateaux français, ceux-ci pouvant y trouver refuge.

Ce fort est désormais classé monument historique depuis le 8 novembre 1962. Il a été construit dans le but de tenir en cas de bombardement et est par conséquent particulièrement massif.

Le Cabellou, s’il est réputé et respecté pour tout ce qu’il y a à y voir est avant tout connu pour être à l’origine des stations balnéaires bretonnes. Cette mode, lancée par les britanniques au 19ème siècle, est arrivée un peu plus tard en France.

Après la méditerranée et Dieppe ou Boulogne plus au Nord dans les années 1820-1830, c’est la Bretagne qui se lance avec la création et le développement de ses propres stations balnéaires. Tréboul, Loctudy, Perros Guirrec et tant d’autres avec, bien évidemment, Concarneau.

La presqu’île du Cabellou et son site si particulier et pittoresque, avec ses plages et ses rochers devient vite un endroit immanquable qui suscite curiosité et émerveillement. On y installe alors de belles maisons dans un écrin qui ne l’est pas moins.

Aujourd’hui, la presqu’île du Cabellou est une station familiale idéale pour se baigner et se ressourcer. Authentique et plein d’histoire, c’est un lieu que l’on aime partager avec le plus grand nombre, toujours fier de l’avoir découvert.

 

Mis à jour le

Précédent : La pêche à pied en Finistère Sud | Suivant : Festival des Vieilles Charrues 2019

Autres actualités dans le Finistère