Histoire du Château de Kerjean

Le château de Kerjean est un édifice d’exception que l’on peut trouver et admirer au sein de la commune de Saint-Vougay, dans le Finistère. Un arrêté établi le 29 avril 1911 lui permet par ailleurs d’être classé au titre des monuments historiques. Il est encore aujourd’hui l’une des preuves d’une Bretagne puissante et prospère et sa forteresse prouve la qualité de l’architecture de style Renaissance de l’époque.

Le château de Kerjean possède une histoire importante et a été construit sur demande de la famille Barbier qui, à la fin du 16ème siècle, souhaitait faire preuve de sa belle forme économique avec cette demeure à la forteresse surpassant tous les autres édifices alentours.

Son architecture est typique de la Renaissance avec une esthétique antique. En plus de ce côté esthétique, la famille Barbier souhaite aussi faire des lieux un exemple en terme de bâtiment de défense.

A partir de 1618 et à la demande de la famille Barbier, le château est autorisé par Louis XIII à devenir un marquisat et si le château de Kerjean se trouve mis de côté au 17ème siècle, il connaîtra une seconde vie avec ses nouveaux propriétaires, les Coatanscour. C’est finalement la Révolution française qui aura raison des fastes des événements ayant lieu au château Kerjean…

Après la Révolution le château est logiquement réquisitionné pour devenir une garnison puis est vendu à la famille Brilhac en 1802. Certains matériaux le composant sont vendus mais, par la suite, les familles Forsanz et Coatgoureden la maintiendront en l’état avant qu’en 1911 l’Etat français ne rachète le château pour le classer monument historique dans la foulée.
 

Visite du Château de Kerjean

La château de Kerjean recèle bien des surprises et des beautés à côté desquelles il serait dommage de passer. Lors de votre visite vous verrez que 5 salles du monument sont dédiées à l’architecture et à l’histoire des lieux.

La première salle, Le Destin d’un château, propose un film de 8 minutes qui offre une vision générale sur les cinq siècles d’existence du château de Kerjean et ceux qui l’ont occupé par la grâce d’une rétrospective aux nombreuses références humoristiques.

La deuxième salle, L’Ambition d’une famille, vous plonge dans l’histoire des Barbier pour vous faire comprendre la réussite des constructeurs du monument historique au 16ème siècle.

Par la suite, Une architecture de Prestige vous présentera une maquette animée expliquant l’architecture grandiose des lieux comme des volutes, des colonnettes en encore des pilastres. De nombreuses explications vous attendent, notamment concernant le saccage du château opéré lors de la Révolution avant la revente de pierres par le propriétaire de l’époque après en avoir abandonné la restauration.

La 4ème salle, Seigneur de son Château, vous fera revivre en direct le quotidien des personnes vivant à Kerjean à l’époque, quels que soient leurs rôles au sein de cette communauté.

Enfin, Les Yeux vers le ciel vous donnera accès aux sculptures de la chapelle grâce à une lunette permettant d’explorer et d’entendre les confidences des sculptures en question.

Infos, tarifs et horaires

L’entrée pour le château de Kerjean est à 5 euros en tarif plein (pour les plus de 25 ans) et à 1 euro pour les enfants, les demandeurs d’emploi ou encore les personnes en situation de handicap. Pour les personnes ayant entre 18 et 25 ans il faudra compter 3 euros quand l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.

Le château de Kerjean ouvre ses portes du 1er juillet au 31 août 2020, du 1er octobre au 1er novembre puis du 21 décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Il se situe route de Kerjean, à Saint-Vougay, à 1h30, pour 112 kilomètres, du camping Domaine de Pendruc.

Mis à jour le

Précédent : La Pointe du Van | Suivant : L’île Saint Nicolas