L’île Saint-Nicolas en fait rêver plus d’un. Et pour cause : elle est comme désertique. Elle paraît hors du temps ! Cette île est pourtant la principale île de l’archipel des Glénan, qui se trouve au sud de Fouesnant (Finistère).

On peut même dire qu’elle est habitée. Pas seulement pas une faune riche, mais aussi pas un habitant. Le seul et unique de l’île !

Si vous venez séjourner dans notre camping Finistère Domaine de Pendruc, nous vous conseillons de passer une journée d’évasion en visitant l’île Saint-Nicolas.

L’île Saint-Nicolas et son milieu naturel

L’île Saint-Nicolas est un joyau de la nature. D’une part car les paysages sont véritablement purs et uniques. D’autre part car elle abrite une rareté : une espèce botanique unique au monde appelée le narcisse des Glénan. Un espace d’1,5 hectare y est d’ailleurs entièrement consacré afin de la protéger. Il s’agit de la plus petite réserve naturelle classée de France.

L’île de 14 hectares est un paradis pour la faune et la flore. Les amoureux de la botanique vont pouvoir admirer la linaire des sables, le charbon bleu, ou encore, la petite bourrache du littoral. Bien évidemment, il est strictement interdit d’en cueillir.

Découvrir l’île Saint-Nicolas c’est également profiter du spectacle des oiseaux, qui sont très nombreux à y faire escale. Ainsi, vous partagerez vos balades avec des goélands, des grands cormorans, ou encore, des grands gravelots.
 

Que faire sur l’île Saint-Nicolas ?

L’île Saint-Nicolas est classée « site naturel pittoresque ». Une chance dans un monde où l’environnement est rarement aussi préservé.

En période de grandes marées, il vous sera possible de vous rendre à une partie de pêche à la Palourde rose des Glénan, aux bigorneaux, et autres oursins. Attention, là encore il faudra respecter la réglementation afin de préserver l’île.

Aussi, deux café-restaurants se trouvent sur l’île. Relaxation et dégustations sont au rendez-vous !

Il vous sera également possible de vous détendre sur la plage, et d’aller vous baigner.

Sur l’île se trouve aussi le « Centre International de Plongée des Glénan ». Installé depuis 1959, il appartient au Conseil départemental du Finistère.

Comment accéder à l’île St Nicolas ?

Pour accéder à l’île Saint-Nicolas, il vous faudra embarquer sur l’une des vedettes de l’Odet. Vous rejoindrez ainsi les îles de l’archipel de Glénan.

Le départ se fait de plusieurs villes. Vous aurez donc le choix entre Bénodet, Beg Meil, Concarneau, Port-La-Forêt, ou encore, Loctudy.

La traversée dure environ 30 minutes. Le temps de profiter d’un délicieux moment et d’admirer ces jolis paysages maritimes.

Ce sont, en effet, environ 2 000 touristes qui débarquent sur l’île chaque jour en période estivale.

Partez découvrir l’île Saint-Nicolas et passez une journée inoubliable. Prévoyez votre appareil photo !

Mis à jour le

Précédent : Le Château de Kerjean | Suivant : La baie des Trépassés