Non loin de notre camping dans le Finistère, vous pourrez retrouver des sites magnifiques que nous vous conseillons vivement d’aller visiter. Parmi ces sites se trouve la baie des Trépassés. Située entre la pointe du Van, et la pointe du Raz, elle est formée d’une immense plage qui relie une pointe à l’autre. Ce site fait partie des Grands Sites de France. Espace protégé, et géré par le “Syndicat mixte pour l’aménagement et la protection de la Pointe du Raz et du cap Sizun,” c’est un endroit incroyable.

Histoire et légende de la baie des Trépassés

La Baie des Trépassés tient son nom du breton Bae an Anaon. La légende raconte que, dans le passé, les dépouilles des malheureux naufragés venaient s’échouer dans cette baie. En effet, la configuration des marées et des courants de la zone du Raz de Sein, combinée aux vents forts, avaient tendance à pousser les corps sans vie des marins sur la plage. L’activité maritime de l’époque était également beaucoup plus dense qu’aujourd’hui.

Cependant, il y a une explication bien moins sinistre. La baie des Trépassés pourrait en fait tenir son nom d’une simple erreur dans la traduction du breton au français. En effet, son nom originel serait Bae an Avon (la baie de la source).

Dernière hypothèse basée, cette fois-ci, sur les traditions celtiques. La baie aurait été un lieu où les druides décédés étaient embarqués afin d’entamer leur voyage vers l’île de Sein.

Le spot idéal pour les sportifs

Et, plus particulièrement, les surfeurs ! La baie des Trépassés est fortement exposée aux vents. Ils soufflent de façon puissante, créant des vagues gigantesques. Le paradis pour les surfeurs. Nul besoin de surfer vous-même. Vous pouvez simplement venir les admirer en pratiquant leur art, encadrés d’un paysage magnifique. Environ six cents mètres de plages de sable s’offrent à vous. Balade les pieds dans l’eau et détente seront au rendez-vous.

La baie a également de quoi ravir les randonneurs. Le fameux sentier GR34 relie la baie à la pointe du Raz, ou encore, à la pointe du Van. Que ce soit en partant dans une direction, ou dans l’autre, vous ne serez pas déçus. Admirez des panoramas à couper le souffle, la palette de couleurs entre ciel et océan, les falaises abruptes, et une végétation dense.

Rejoignez le village composé de petites maisons de pêcheurs typiquement bretonnes et laissez-vous emporter par l’authenticité du lieu.

Comment accéder à la Baie des Trépassés ?

Pour y accéder vous avez la possibilité de :

  • La rejoindre à pieds, pour les plus courageux, en partant de la pointe du Raz ou du Van,
  • Prendre la RD607 puis laisser votre véhicule en bord de plage, sur l’aire de stationnement prévue à cet effet.

Ne manquez pas de découvrir la baie des Trépassés, ses paysages, sa faune (mouette tridactyle, faucon pèlerin, etc..), et sa flore, comme sa dune blanche plantée d’oyats.

Mis à jour le

Précédent : L’île Saint Nicolas