Non loin de notre camping du Finistère se trouve un superbe site à visiter : la Pointe du Raz. Il s’agit d’un énorme massif rocheux qui avance vers le cap Sizun, face à la mer d’Iroise. Ce promontoire rocheux mesure 72 mètres de hauteur et domine complètement le Raz de Sein.

Alors, venez découvrir la pointe du Raz, l’un des sites les plus fréquentés des côtes bretonnes.

Histoire de la pointe du Raz

Depuis la période de l’Antiquité, le Raz de Sein (passage qui se trouve entre la pointe de Raz et l’île de Sein), avait la réputation d’être très dangereux pour les marins, en particulier la nuit. En effet, les courants étaient d’une violence rare. C’est pourquoi le phare de la pointe, ainsi que le phare de l’île, furent construis rapidement (dans les années 1800). On les appelle « Phare de la Vieille » et « Phare de Tévennec ». Plus éloigné, le prestigieux phare Ar Men domine également les lieux. Un phare dont la construction s’éternisa sur 34 années.

La pointe du Raz devient un lieu touristique grâce au Touring Club de France. Les hôtels, cabanons, et autres kiosques, apparaissent de façon intempestive. Les anciennes voitures sillonnent les petites routes tout au long de la journée, et les vrais amoureux de ce site n’en sont pas les premiers fans. Fort heureusement, le lieu a été mis sous protection environnementale par le Grand site national, entre 1996 et 2000. Des commerces furent déplacés, deux hôtels ont été détruits. Le lieu d’arrivée des voitures a également été reculé d’environ 1 kilomètre.
 

A voir lors d’une randonnée à la pointe du Raz

Lieu très fréquenté par le tourisme depuis des années, la pointe du Raz n’en perd pas son charme. Ses paysages époustouflants ne peuvent que vous ravirent. Proche de ce site naturel, vous trouverez également l’île de Sein, qui est séparée de la pointe du Raz par le Raz de Sein. Surplombant la zone, vous pourrez voir la statue de Notre-Dame des naufragés, ainsi qu’un sémaphore. De nombreuses légendes circulent à leurs sujets. Légendes racontées par les guides touristiques locaux.

L’Enfer de Plogoff est également l’un des lieux incontournables à voir si vous venez découvrir la pointe du Raz. Il s’agit d’une immense galerie creusée par la mer, juste en-dessous de la pointe. Elle est réputée comme hantée, étant le lieu où la mer viendrait déposer les noyés.

Proche de ce site, vous aurez aussi l’occasion d’admirer la beauté de la Pointe du Van, de la Baie de Douarnenez, ou encore, du Cap de la Chèvre. D’ailleurs, si vous aimez les randonnées, c’est ici que vous trouverez le sentier européen E5. Un sentier de randonnée de 3 050 km reliant la pointe de Raz au Mont-Saint-Michel, jusqu’à Saint-Nazaire.

La pointe du Raz est facilement accessible. Vous trouverez un grand parking (payant) afin d’y déposer votre véhicule.

Si vous venez séjourner dans notre camping, nous vous conseillons donc d’aller découvrir la pointe du Raz et ses merveilleux paysages. Une superbe journée en famille vous y attend !

Mis à jour le

Précédent : Découverte du Cap de la Chèvre | Suivant : Le château de Trévarez