Pratiquer le stand up paddle à Trégunc

Trégunc est un village que l’on trouve dans le département du Finistère et qui a pour particularité de posséder une très grande superficie à l’échelle du département. Ce bourg regroupe un ensemble de plusieurs hameaux mais abrite également diverses plages faites de sable fin ainsi qu’une zone protégée où la faune comme la flore savent faire valoir leurs droits et sont particulièrement respectées.

C’est par conséquent un lieu idéal pour s’adonner à la pratique du stand up paddle, sport qui remporte un succès important et toujours grandissant à mesure que les années passent. Ce sport de glisse pratiqué debout et avec une rame est désormais bien installé en France et demande une condition physique plutôt importante. Tout comme le canoë, il permet également, pratiqué de manière tranquille et plus douce, de profiter des paysages qui nous entourent, de prendre son temps. C’est pourquoi Trégunc est un endroit parfait pour le stand up paddle ou le canoë avec tous ces panoramas et de l’eau présente partout. En pratiquant le stand up paddle à Trégunc vous pourrez découvrir ou redécouvrir la côte sud de la Bretagne d’un tout nouveau point de vue.

Les balades à découvrir à Trégunc

Plusieurs balades vous attendent si vous souhaitez faire du stand up paddle à Trégunc à commencer par le château de Trévignon. En passant du côté de la mer vous aurez une vue imprenable et inédite sur cet édifice que l’on peut qualifier de villa-château. Il s’agit là du point le plus au sud de tout Trégunc.

A environ un mille nautique du sud de Névez vous avez rendez-vous avec l’Île Verte. Au 20ème siècle elle servait pour le balisage maritime. De nos jours, le point fixe peint en blanc servant à la triangulation n’a plus la même utilité tant l’utilisation du GPS est démocratisée.

L’abbaye cistercienne Saint-Maurice située à Carnoët est à retrouver à seulement quelques kilomètres de Quimperlé. La mer envahit ici la vallée et cette remontée crée une ria (ou un aber). La Laïta, le fleuve à l’origine de cette montée, parcourt les courants en partant de Quimperlé et se dirige vers le sud, direction l’océan Atlantique. Le tracé servant notamment de frontière naturelle est à parcourir en stand up paddle comme en canoë tant les sensations apportées que pour les paysages à observer.

Parmi les découvertes incontournables en stand up paddle à Trégunc on ne peut pas passer à côté de la presqu’île de Gâvres. Celle-ci se situe en face de Port-Louis et il s’agit d’une ancienne île maintenant jointe par un simple cordon dunaire. On observe une dune qui permet la pêche à la palourde ou aux coques. Les activités nautiques sont ici très pratiquées tant le spot est parfait, notamment pour le stand up up paddle ou le canoë. Une beauté incomparable et un plan d’eau infini qui semble dédié à la pratique des sports de glisse, que demander de plus ?

Les prestataires à contacter pour la pratique du stand up paddle à Trégunc

A Trégunc les circuits proposés dédiés aux sports nautiques sont nombreux et c’est aussi le cas en ce qui concerne les prestataires à découvrir sur place.

Pour commencer, Stand up Paddle Bretagne Sud propose plusieurs types de locations, notamment accompagnées. Les tarifs pratiqués prennent en comptent le transport si cela est nécessaire ainsi que le matériel tout autant que l’accompagnement et l’assurance. Chez Stand Up Paddle Bretagne Sud la balade d’une heure vous coûtera 25 euros et la balade d’une heure et demi 30 euros. Pour un cours d’une durée d’une heure et demi vous devrez compter 45 euros. Ce prestataire se trouve à seulement 10 kilomètres du Camping Finistere Domaine de Pendruc pour un trajet d’environ 15 minutes.

Second prestataire notable en terme de stand up paddle à Trégunc, Cap Adrénaline qui vous emmènera tout droit vers les plus belles plages du Finistère pour une expérience inoubliable. Ici vous pourrez prendre des cours de stand up paddle entre Névez, Trégunc et Concarneau et ce à partir de 41 euros. Six formules sont proposées avec la première à 41 euros pour une personne et un cours de 2h/ Les cours peuvent être suivis jusqu’à 6 personnes (246 euros pour les 6 personnes). Vous pourrez également offrir des bons cadeaux pour permettre à vos proches de découvrir cette activité dépaysante et originale. Cap Adrénaline est situé à 13 minutes du camping Domaine de Pendruc pour une distance de 9,2 kilomètres.

Mis à jour le

Précédent : La baie des Trépassés | Suivant : L’Abbaye du Relec