Histoire de l’Abbaye du Relec

L’abbaye du Relec est un bâtiment qui a, selon de nombreuses sources, été créé en 1132 en contrebas des monts d’Arrée, monts situés en Bretagne, dans le Finistère. Depuis l’année 1914 l’église est classée au titre des Monuments Historiques.

Ce sont des moines en provenance de l’abbaye de Bégard qui seraient à l’origine de la fondation de l’abbaye du Relec. Cette dernière aurait été installée en lieu et place d’une ancienne abbaye appelée Gerber et mise en place par saint Pol Aurélien et ce au 6ème siècle à proximité de Bran-Alek. Le premier abbé de cette dernière était a priori saint Tanguy, un abbé ayant trouvé la mort en 572.

Le nom actuel de l’abbaye viendrait des reliques de guerriers décimés durant la bataille de 555 qui avait mis aux prises les armées de Conomor, prince de Domnonée, comte de Poher et Tudal.

L’abbaye connaît de très beaux jours entre le 12ème et le 15ème siècle malgré un pillage en 1375 à l’occasion de la Guerre de Cent ans. Elle permet et promeut le développement important des Monts d’Arrée grâce à un système tirant ses origines du droit britannique pratiqué au Moyen Âge que l’on appelait la quévaise et consistant à attribuer un emplacement de terre, un petit jardin et un emplacement de maison à chaque paysan. Ces principes d’égalité sont encore visibles de par le découpage des lieux dont il reste de nombreuses ruines.

La quévaise relevait donc d’une sorte de “communisme agraire” et a amené dans les environs des bases en terme d’idées socialistes.

Visite de l’Abbaye du Relec

L’abbaye du Relec et son histoire particulièrement riche attirent régulièrement de nombreux touristes et ce pour de multiples raisons. Cette abbaye se compose d’une importante église de type romane, de vestiges du cloître, d’une chaussée composée de larges arbres, d’une splendide fontaine mais aussi d’étangs et de douves encerclant plusieurs prairies.

L’église en question est classée en tant que monument historique et fait office de témoin idéal quant à l’architecture cistercienne présente en Bretagne. Le parc de l’abbaye est lui un espace naturel protégé quand à l’époque des moines il était un domaine consacré à l’agriculture particulièrement forte.

Il est donc aujourd’hui possible de visiter le parc ainsi que les ruines et l’espace naturel qui permet l’accueil d’une exposition du moment à découvrir au sein du potager (Espèce de… Saison 4 : Astéracées).

Le site de l’abbaye peut aussi être découvert ou redécouvert via une activité immersive nommée L’Abbaye du Relec, toute une histoire.

Les familles, amis, groupes, scolaires ou non, sont ici les bienvenus grâce à une large sélection d’activités et de visites à découvrir tout au long votre passage dans ce lieu d’exception. N’hésitez donc pas à visiter l’abbaye pendant votre séjour camping dans le Morbihan !

Infos, tarifs et horaires

L’abbaye du Relec se situe à Plounéour-Ménez, dans le Finistère. Elle est accessible en voiture ou en vélo notamment et ce du 6 juillet au 31 octobre. Il est donc possible de la visiter tout au long de l’été et même un peu plus tard encore.

Son accès est gratuit pour toutes et tous ainsi que pour les différentes catégories d’âge. Il est par ailleurs possible d’obtenir toutes les infos essentielles et détaillées en composant le 02 98 78 05.

En partant du Flower Camping du Domaine de Pendruc vous pouvez vous rendre à l’abbaye du Relec en voiture en effectuant un trajet d’une durée de moins d’une heure et demi, cette dernière se situant à moins de 100 kilomètres du camping.

Henri MOREAU / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Mis à jour le

Précédent : Stand up paddle et canoë à Trégunc en Bretagne