Souvent appelé « les caraïbes bretonnes », l’archipel des Glénan fait partie de ces lieux qui semblent tout droit sortis d’un rêve. Un paysage magnifique et une eau bleue à perte de vue donnent à l’ensemble une aura tout simplement incomparable et offrent aux visiteurs un spectacle naturel que l’on ne s’attendrait pas forcément à trouver en France et tout particulièrement en Bretagne.

L’archipel des Glénan est donc un archipel breton situé dans le golfe de Gascogne à quelques pas de notre camping Concarneau, au sud de Fouesnant. Il se compose d’une douzaine d’îles principales et possède également un nombre impressionnant d’îlots. Tahiti ou encore les Caraïbes de manière plus générale, sont des paysages qui viennent obligatoirement à l’esprit lorsque l’on découvre l’archipel des Glénan.

Celui que l’on qualifie de caraïbes bretonnes propose une eau d’une clarté féerique mais aussi un lagon turquoise que le vent peine à atteindre, ainsi que de belles plages de sable blanc et un cadre naturel laissé en l’état et respecté par le temps qui passe.

Si vous aimez les grands espaces et les endroits à couper le souffle alors n’hésitez pas, prenez le bateau (le seul moyen de se rendre sur place) pendant une heure environ  et devenez témoin de la beauté de l’archipel des Glénan, à environ 15 kilomètres de la côte. L’archipel n’est cependant accessible que d’avril à septembre, parfait pour les beaux jours donc.

Lors de votre trajet d’environ 1 heure vous pourrez découvrir les récifs des Pierres Noires et leurs cormorans, témoins du passage de chacun des visiteurs de l’archipel des Glénan. Une fois votre balade en bateau terminée c’est l’archipel surnommé les caraïbes bretonnes qui vous attend, autrement dit un lieu tout bonnement paradisiaque.

En tant que visiteurs  vous ne pourrez découvrir que l’île Saint-Nicolas car les autres îles sont réservées au centre nautique les Glénans, abritent des réserves ornithologiques ou sont tout simplement privées et donc interdites d’accès.

Sur l’archipel des Glénan la nature à tous les droits, le site étant classé Natura 2000. Faune et flore sont ici scrupuleusement protégées et c’est bien entendu pour le mieux. La biodiversité est parfaitement respectée et c’est donc un véritable bonheur de pouvoir découvrir ces caraïbes bretonnes dans leur plus grande pureté.

Pour vous rendre sur place plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir l’escale libre, la croisière guidée ou encore vous laisser tenter par « l’exploration et la vision sous-marine ». Différents ports proposent des départs vers l’archipel des Glénan et ce en fonction des mois.

En juillet et en août vous aurez la possibilité de partir des ports de Beg-Meil, Port-la-Forêt, Concarneau, Bénodet et Loctudy. En avril, en mai, en juin et en septembre le départ se fait uniquement de Bénodet.

 

 

 

 

Mis à jour le

Précédent : Top 20 des expressions bretonnes à apprendre pour les vacances | Suivant : Location de bateau à Trégunc

Autres actualités dans le Finistère