Vous venez de planter votre toile de tente, de stationner votre camping-car ou votre caravane sur votre emplacement spacieux de l’hôtel de plein air Domaine de Pendruc près de Concarneau.

Si vous avez opté pour un séjour de luxe dans le Finistère Sud, vous avez déposé vos valises dans votre mobil-home de standing. Vous souhaitez programmer une randonnée pédestre adaptée aux enfants ? Bonne nouvelle : le circuit de randonnée GR 34 passe à proximité du camping.

Un circuit littoral qui fait le tour de la côte bretonne

En Bretagne, on l’appelle sentier des Douaniers. Le sentier de grande randonnée GR 34 borde presque la totalité des côtes bretonnes, du Mont-Saint-Michel (Ille-et-Vilaine) au golfe du Morbihan. Ce superbe circuit maritime de plus de 2 000 kilomètres de long était autrefois emprunté par les douaniers chargés de surveiller les côtes de la Bretagne.

Le sentier part de Vitré, près de Rennes. Il rejoint la baie du Mont-Saint-Michel, passe par la Côte d’Emeraude et la Côte de granit rose. Après la presqu’île de Crozon, il pénètre en Cornouaille, traverse les villes de Concarneau et de Trégunc avant d’entrer dans le Morbihan.

Le GR 34 au départ du camping

Depuis le Domaine de Pendruc, vous pourrez prendre la direction de Concarneau (ouest) ou de Moëlan-sur-Mer/Lorient (est). La première option vous permettra de découvrir les trésors naturels du Pays bigouden, notamment l’anse de Pouldohan… Depuis la pointe du Cabellou, vous apercevrez le phare de la Croix et les remparts qui entourent la Ville Close de Concarneau.

Si vous marchez vers l’est (vous aurez l’océan Atlantique sur votre droite), vous traverserez les étangs et les dunes de Trévignon, Raguénez et Port Manec’h. Vous ferez le tour de la ria de l’Aven jusqu’à Pont-Aven et pourrez redescendre en direction de Doëlan.

Le GR 34 est idéal pour les randonnées en famille. Il est bien balisé, traverse de magnifiques paysages côtiers et ne présente aucun dénivelé.
Envie de prendre le large ? Montez à bord d’un bateau qui vous emmènera à l’archipel des Glénan !

Autres actualités dans le Finistère