camping aveyron flower

1 semaine dans le Finistère Sud

Choisir le Finistère Sud est la garantie de super vacances en toutes saisons. Entre les visites pittoresques, les nombreuses activités et les découvertes gourmandes, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Les villes à visiter

Vous avez certainement entendu parler de Brest, Quimper… les grandes villes de Bretagne, mais connaissez-vous Névez, Pont-Aven, Concarneau et Locronan, les incontournables du Finistère Sud ? À vous de choisir votre itinéraire selon vos envies.

  • Pont-Aven, « Cité des peintres » vous entraînera le long des berges ombragées de l’Aven et au cœur de ses ruelles. Les couleurs et la lumière des lieux vous permettront de comprendre pourquoi Gauguin y a trouvé l’inspiration.
  • Névez est une jolie station littorale entre Pont-Aven et Concarneau qui vit au rythme de la nature. Découvrez également à proximité, dans l’anse de Rospico, les villages de Kerascoët et Kercanic avec leurs chaumières typiques du XVe siècle.
  • Concarneau, charmante ville-close. Prenez le temps de faire le tour de son chemin de ronde et de vagabonder au cœur de cet îlot fortifié.
  • Locronan, petit village pittoresque, vaut le détour pour ses maisons en granit aux toits en ardoise et aux volets bleus. Les cinéphiles connaissent cette cité médiévale aux ruelles pavées puisqu’elle a servi de décor au film « Un long dimanche de fiançailles » (Jean-Pierre Jeunet).
  • Brest, « Cité du Ponant » est l’une des plus belles rades de France et d’Europe. Visitez son château, son Musée de la Marine, les ateliers des Capucins, Océanopolis… Empruntez le pont de l’Iroise qui vous emmènera jusqu’à Quimper.

Les activités à faire

Le Finistère Sud est la destination idéale pour toutes les générations, celle qui fera même oublier les écrans à vos ados. Au programme :

  • Sports nautiques (avec/sans moniteur). Planche à voile, voilier, kayak, surf, plongée sous-marine, pêche à pied… sans oublier sortie en bateau dans l’archipel des Glénan où les paysages et l’océan Atlantique sont absolument sublimes.
  • Farniente sur les 26 km de sable fin des plages de la Riviera bretonne. Relaxation assurée sur la plage de Tahiti vers Névez ou dans les criques de Fouesnant entre les pointes de Cap Coz et de Beg Meil.
  • Balades/randonnées pédestres de difficulté variée. Les 250 km de sentiers sont une belle occasion d’admirer au plus près les paysages côtiers sauvages, des îles comme l’île Tristan ou les villages authentiques de l’arrière-pays.
  • Circuits à vélo avec un VAE en suivant les itinéraires balisés le long du littoral. Vous pourrez pousser jusqu’aux pointes (de la Torche, du Raz, du Millier…), aux baies (Quiberon, Douarnenez…) et à la presqu’île de Crozon. Il existe de nombreuses voies vertes agréables à emprunter en vélo, découvrez le circuit de 18km au départ de Quimper vers Douarnenez.
  • Découverte de la gastronomie locale. Crêpes à Fouesnant, Kouign Amann à Locronan, galettes de la célèbre biscuiterie TraouMad à Pont Aven, Kouignette® de la maison Larnicol à Concarneau… vous allez tout adorer !

Où se loger ?

Pour profiter pleinement de votre semaine de découverte du Finistère Sud, le plus agréable est de choisir un hébergement tout confort à proximité des lieux à visiter. Pourquoi ne pas vous installer au Domaine de Pendruc à deux pas de l’anse de Pouldohan et de la pointe de la jument ? Vous pourrez vous y reposer pour mieux reprendre vos visites dès le lendemain. L’espace Flower Campings 4* convivial avec piscine couverte/chauffée vous promet des services haut de gamme ainsi que calme ou animation selon vos envies.

Au choix, des mobil-homes jusqu’à 8 personnes (standard à premium avec terrasse couverte) et des emplacements spacieux parfaitement équipés pour tente, caravane ou camping-car. La zone FREECAMP verdoyante avec sanitaires privés vous promet des vacances réussies. Prêts à suivre la direction « Vacances Finistère Sud » en couple, en famille ou entre amis ? Vous allez voir qu’une semaine passe beaucoup trop vite…

Mis à jour le