camping aveyron flower

Visiter Pont-Aven

Il existe des destinations merveilleuses en France pour passer des vacances de rêve en famille ou entre amis. Pont-Aven en est une ! Située dans le département du Finistère dans la région de Bretagne, elle séduit les visiteurs par son patrimoine artistique et la beauté de ses rues.

Nous vous recommandons vivement le camping Domaine de Pendruc, situé à environ 13 km de votre destination.

Les endroits à visiter à Pont-Aven

Nous vous présentons ci-dessous les lieux incontournables à visiter.

Le musée de Pont-Aven

Situé au cœur de la « cité des peintres », il retrace l’histoire de la peinture en Bretagne, notamment celle du mouvement artistique de l’École de Pont-Aven. Il est dédié à des artistes qui se sont inspirés de la lumière et des couleurs de la cité, tels que Paul Gauguin, Émile Bernard ou encore Paul Sérusier. Une collection permanente et impressionnante marquera votre parcours chronologique, thématique et interactif. En plus, des expositions contemporaines sont au rendez-vous.

Le Bois d’Amour

Il s’agissait d’un haut lieu d’inspiration pour les peintres. C’est là que le tableau « Le talisman » de Paul Gauguin a vu le jour ! Profitez-en pour faire une agréable balade entre les arbres et les rives de l’Aven.

La chapelle de Trémalo

Cette chapelle a été fondée au XVIe siècle, au début du mouvement gothique. Décelez les secrets de cet édifice religieux qui constituait une source d’inspiration pour les artistes. Vous serez sans doute impressionné par une exposition de reproductions « Gauguin ou le passeur » et un Christ en bois polychrome, fièrement dressé.

Les activités à faire à Pont-Aven

Voici une liste des meilleures choses à faire à Pont-Aven.

Le port de plaisance

C’est l’un des ports les plus connus de Cornouaille. Faites une charmante excursion en bateau en famille ou entre amis, pour rejoindre le port de Kerduc. Celui-ci vous charmera avec ses magnifiques maisons à toits de chaume.

La promenade Xavier Grall

Au plein cœur du centre-ville, cette balade est dédiée au peintre et écrivain breton qui porte son nom. Elle est réservée aux piétons et s’étend le long d’Aven. Vous y trouverez toutes sortes de plantes, ainsi que des lavoirs où les dames de la cité venaient laver leur linge. Un vrai havre de paix !

Goûter les galettes de Pont-Aven

Labellisés « Site Remarquable du Goût », ces galettes feront l’une de vos meilleures expériences culinaires. En effet, elles sont mondialement connues pour leur bon goût beurré. Ces délicieux gâteaux sont faits à base de farine, beurre, sucre et œufs.

Les meilleurs restaurants à Pont-Aven

Nous vous citerons ci-dessous les meilleurs restaurants aux alentours.

Rosmadec Le Moulin

C’est un restaurant emblématique de la cité. Il est riche de son histoire et accueille des célébrités comme des inconnus, de partout dans le monde. Les produits sont cuisinés soigneusement par le chef Sébastien Martinez : timbale truffée, fruits de mer, fromages, pommes confites, etc., ainsi que des menus au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Une excellente sélection de vin est également proposée.

La Taupinière

C’est un restaurant de renommée, situé en pleine montagne. Il offre une ambiance cosy dans un décor agréable. Le chef Guy Guilloux propose une cuisine personnalisée, grâce à sa forte expérience. Vous y trouverez des langoustines, des dorades, des crépinettes de tourteau… qui feront votre bonheur !

Pour conclure, Pont-Aven est une ville pleine de charme. Pour votre plus grand confort, optez pour le camping Domaine de Pendruc.

Mis à jour le