Le Menez Hom
Le Menez Hom est un site naturel très prisé par les visiteurs de la Bretagne. L’emplacement stratégique de la presqu’Île de Crozon attire les adeptes des paysages idylliques. Nous vous invitons à découvrir plusieurs détails sur un patrimoine naturel qui n’a pas livré tous ses secrets.
La présentation du Menez Hom
Situé au département du Finistère en Bretagne, le Menez Hom est une montagne qui s’élève à 330 mètres d’altitude. Il domine la baie de Douarnenez et la rade de Brest pour finir à proximité des montagnes noires. Le site naturel accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs. Il compte parmi les destinations reconnues par sa biodiversité. De ce fait, il a été classé en 2004 parmi les patrimoines naturels. La montagne magique des Celtes est dotée d’un emplacement stratégique qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur toute la région.
Le Menez Hom, une richesse historique et des légendes populaires
Le mont Menez Hom est une véritable mine d’histoires et de légendes. La montagne a été un lieu de culte pour la religion celte. À partir du Moyen Âge, le Menez Hom est devenu l’équivalent d’un « centre de pardons » selon les croyances locales.
De plus, la région a connu une vingtaine de découvertes préhistoriques au XIXe siècle. En 1913, une statuette en bronze a été retrouvée par un agriculteur. L’œuvre est une représentation à l’effigie de Brigitte, la déesse celto-romane.
Parmi les légendes les plus répandues, nous citerons l’histoire de Marc’h, le roi de Cornouilles aux oreilles de cheval, victime d’une malédiction. Il a envoyé son neveu Tristan pour conquérir sa bien-aimée Iseut. Cette légende représente aujourd’hui l’incarnation de l’amour impossible dans la mémoire populaire. La montagne a été utilisée par la suite comme une base de surveillance durant la Deuxième Guerre mondiale.
La myriade entre les faits imaginaires et les détails historiques fascine de plus les visiteurs de la région.
Les activités à faire dans la région
Le Menez Hom est une destination touristique par excellence. La splendeur naturelle des lieux permet de multiplier les activités sportives et de loisirs sur le site. Il s’agit d’un endroit très convoité par les randonneurs. Les sentiers balisés procurent plus de facilité, afin de découvrir l’immense étendue sauvage de la région. Les randonnées contées qui reprennent les légendes connues sur le Menez Hom feront le bonheur des visiteurs.
En effet, d’autres activités se pratiquent sur le site naturel à l’instar du parapente, le Deltaplane et de l’aéromodélisme. Le recours à ces disciplines est accompagné par des professionnels chevronnés. De plus, il convient de mentionner que plusieurs écoles se sont implantées dans la région depuis plusieurs années, en l’occurrence l’école de deltaplane en 1981 et l’école de parapente en 1990.
Les alentours du Menez Hom procurent aux visiteurs de la région un cadre parfait pour exercer un nombre considérable d’activités qui préservent l’environnement, au grand bonheur des défenseurs de la cause écologique !
Une soixantaine de kilomètres séparent le Ménez Hom du camping 4 étoiles du Domaine de Pendruc. Nous vous recommandons ce lieu de résidence pour savourer la beauté naturelle de la région y compris la découverte du Menez Hom.