camping aveyron flower

Fête des Fleurs

Dès le début du printemps, à la Pointe de la Torche dans le Finistère Sud, c’est la fête des fleurs. Chaque année, l’immensité des champs de jacinthes, d’iris, de narcisses et de tulipes attire des milliers de visiteurs. En fait, la beauté de ses couleurs surprenantes offre un paysage rafraîchissant et coloré. Situé à 56 km de notre camping Flower domaine de Pendruc à Concarneau, venez contempler la beauté de cet évènement original. Découvrez dans cet article la particularité de la fête des fleurs et les activités à faire une fois sur place.

La fête des fleurs : un événement à ne pas manquer

La fête des fleurs, née il y a plus de 30 ans à Plomeur, a lieu chaque année de mi-mars à mi-avril. Les cérémonies se passent sur le domaine de la famille Kaandorp à Kerloch (la Torche à Plomeur). Grâce à la terre sablonneuse et au climat doux de la région, les fleurs à bulbes poussent de façon incroyable.

Cette plongée dans un univers de couleurs et d’odeurs vous transportera loin du stress et des problèmes du quotidien. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si cette manifestation attire des milliers de visiteurs venus admirer les hectares de champs fleuris. Pendant un mois, entre amis ou en famille, vous passerez certainement d’agréables moments durant les diverses animations proposées. Tous vos sens seront en éveil !

Une atmosphère colorée pour fêter le retour du soleil

Ce spectacle haut en couleur est un excellent moyen pour apporter un peu de joie à la fin de la saison hivernale. Avec le retour du soleil, cette fête attire les petits comme les grands pour un moment d’enchantement. Au cœur d’une ambiance conviviale, vous admirerez la beauté de la mosaïque de fleurs créée chaque année. C’est une véritable œuvre d’art fleurie qui représente généralement un grand monument. Vous serez étonné d’apprendre que ces créations éphémères nécessitent des centaines d’heures de travail et de nombreux bénévoles.

Vous observerez des champs de plus de 100 hectares ainsi que des cultures sous serre. Il est important de mentionner à cet égard que les tulipes sont cultivées sans aucun produit phytosanitaire, dans le respect total de l’environnement. Ces fleurs seront vendues sur place durant la fête des fleurs dans le Finistère Sud.

Les activités et les informations pratiques

Lors de la fête des fleurs, plusieurs animations ont lieu à la SARL Kaandorp à Plomeur pendant un mois. Les passionnés de l’univers des fleurs, trouveront un petit train touristique pour explorer les champs. Ce dernier part de la cour de l’entreprise Kaandorp tous les jours durant ce mois. À partir de 11 heures, vous pourrez circuler autour de des champs magnifiques. Si vous souhaitez vous promener à travers les champs, le circuit découverte des jacinthes a lieu le samedi et le dimanche durant le mois de mars. Par contre, celui des tulipes a lieu un peu plus tard, en avril. Les dates exactes des balades pédestres sont disponibles sur le site internet de la SARL Kaandorp.

Durant votre visite, ne manquez surtout pas la sculpture florale en clochettes de jacinthes. Il est également possible de visiter le bulborium de Kaandorp. Il s’agit d’un superbe jardin d’exposition des bulbes. Néanmoins, il faut noter que les bulbes poussent en automne. Ainsi, si par chance vous êtes en vacances dans notre camping Flower domaine de Pendruc à Concarneau, n’hésitez pas à en acheter.

Vous l’aurez compris, la magie de la fête des fleurs est l’occasion de vivre une expérience fascinante et riche en découvertes.

Mis à jour le