Située à environ 30 km au nord-ouest du camping Domaine de Pendruc à Trégunc, Quimper est la capitale historique de la Cornouaille et la deuxième ville du Finistère derrière Brest en termes de population (63 000 habitants). Vous ne pouvez passer à côté sans visiter Quimper.

Si vous aimez découvrir le patrimoine local sur votre lieu de vacances, vous serez séduit par la vieille ville de Quimper et par son fer de lance, la cathédrale Saint Corentin de Quimper.

Quimper, ville d’art et d’histoire

Quimper renferme un patrimoine culturel exceptionnel composé de 58 édifices classés « monument historique ». La cathédrale de Quimper est l’un des principaux chefs d’œuvre architecturaux de Bretagne. Sa construction s’est étalée sur près de 600 ans, entre les XIIIe et XIXe siècles.

Elle se distingue surtout par sa verticalité et ses deux grandes flèches gothiques qui s’élèvent vers le ciel. Depuis la cathédrale Quimper, empruntez le rue Kéréon qui vous mènera au pont Médard. Vous croiserez en chemin des boutiques et de superbes maisons à pans de bois.

Cathédrale Saint Corentin de Quimper


En vous promenant dans la vielle ville de Quimper, bordée par l’Odet et le Steir, vous pourrez admirer les remparts et faire une halte dans une crêperie pour vous rassasier. Si vous voyagez avec des enfants, montez à bord du petit train qui sillonne les ruelles du cœur historique de la cité quimpéroise.

Après votre exploration, perdez-vous dans les allées du musée des beaux-arts aménagé près de la cathédrale Saint Corentin de Quimper, du musée départemental breton et du musée de la Faïence (quartier de Locmaria).
Le parc boisé du Domaine de Pendruc vous manque ? Allez vous ressourcer dans le jardin de la Retraite ou dans le jardin de la Paix.

Profitez du fait de visiter Quimper pour faire un détour par Locronan, un des plus beaux villages de France.

Mis à jour le

Précédent : Traversée vers les îles Glénan au départ de Concarneau | Suivant : Labyrinthe végétal de Pont-Aven près de Concarneau