L’hiver s’installe, annonçant la fin de l’année 2018… et les festivités de Noël. Comme tous les ans, les guirlandes envahissent les rues, les thés épicés et les chocolats chauds font leur retour, et la chasse aux cadeaux s’apprête à commencer. Vous avez envie d’offrir à vos proches un Noël cosy alliant plaisir gustatif et cadeaux Made in France ? Grâce au Festinoël du Finistère Sud, transformez les préparatifs des fêtes en un pur moment de plaisir. Offrez-vous une escapade magique au son des chants de Noël et des effluves de cardamome, et venez visitez les divers événements du département !

Le Festinoël du Finistère Sud

Marchés de Noël, animations, ateliers… Cette année, le Finistère Sud vous propose de nombreuses festivités aux quatre coins du département. Avec une entrée gratuite et de nombreux exposants, elles sont prêtes à vous accueillir du 1er au 8 décembre 2018 pour un moment convivial et chaleureux. Vous pourrez discuter avec producteurs et artisans, découvrir de nouveaux produits et des idées cadeaux traditionnelles ou inédites. Des animations avec le Père Noël, des intervenants et des illuminations feront également la joie des enfants en les transportant au pays du Père Noël le temps d’une journée. N’hésitez plus à découvrir les différentes festivités du Finistère Sud : il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

Une rencontre festive avec les artisans locaux

Vous vous intéressez avant tout aux artisans de la région ? De nombreux créateurs professionnels ou amateurs seront présents pour vous faire découvrir leurs stands et leur savoir-faire. L’occasion d’en apprendre davantage sur leurs méthodes de création et de vous émerveiller devant leurs productions. Vous pourrez y trouver de nombreuses idées de décorations pour Noël : guirlandes artisanales, ornements en bois ou en métal pour votre sapin, jolis bougeoirs ou photophores… Tout pour apprêter votre maison pendant l’Avent, et décorer votre table avec charme et goût pour le jour J ! Vous aurez aussi l’occasion de dénicher de belles idées cadeaux pour vos proches et vos amis : céramiques et poteries peintes à la main, savons artisanaux aux nombreux parfums, plaids, écharpes et bonnets confortables et moelleux tricotés à la main, bijoux fantasie, sacs… Des objets aussi soignés qu’utiles au quotidien, conçus par des artisans locaux.

Parce qu’un vrai marché de Noël est aussi un marché gourmand, de nombreux producteurs seront au rendez-vous pour vous initier aux saveurs de leurs produits. Vous aurez la possibilité de goûter sur place des échantillons de leurs marchandises pour un moment gastronomique riche en sensations, qui pourra également vous aider si vous recherchez des produits spécialement pour les fêtes. Vous aurez l’embarras du choix : les stands vous proposeront tout ce qu’il faut pour votre réveillon et votre repas de Noël (foie gras, confit d’airelles ou d’oignons, marrons, champagnes, vins rouges et blancs…), mais aussi de quoi accompagner vos pauses gourmandes d’hiver : thés et tisanes, pains d’épices, biscuits et assortiments de chocolats. Vous pourrez aussi goûter certaines spécialités régionales. De fabrication artisanale et française, ces produits vous garantissent une excellente qualité gustative issue d’un savoir-faire confirmé. Pour les plus gourmands et les enfants, 2des buvettes proposeront également de nombreuses préparations sur place : vins chauds, sodas, crêpes au chocolat, au sucre ou à la confiture… De quoi être paré pour affronter les grands froids de l’hiver !

Liste des principaux marchés de Noël en Finistère Sud

Les principaux marchés de Noël se tiendront à partir du 1er décembre 2018 :

  • Marché de Noël de Relecq-Kerhuon (29), le 2 décembre 2018, de 10h à 18H, entrée gratuite.
  • Marché de Noël de Quimper – Place Terre au Duc, du 7 au 26 décembre 2018
  • Marché de Noël de l’école Diwan à Carhaix Plouguer (29), le 9 décembre 2018 de 9H à 19H
  • Marché de Noël 2018 au château de Keriolet à Concarneau (29), le 9 décembre 2018
  • Marché de Noël 2018 de Scaër (29), le 15 décembre 2018
  • Marché de Noël 2018 de Concarneau (29), le 16 décembre 2018

Autres actualités dans le Finistère