Si vous souhaitez vous immerger totalement dans la culture bretonne lors de vos vacances d’exception à Concarneau cet été au Domaine de Pendruc, nous vous conseillons de vous rendre à Quimper du 24 au 29 juillet 2018. Pendant cinq jours, la capitale de la Cornouaille accueillera la plus prestigieuse manifestation culturelle bretonne : le Festival de Cornouaille.

Festival de Cornouaille, près d’un siècle de traditions

En 1923, Louis Le Bourhis invite quatre reines pour célébrer d’une façon originale, avec des danses et des spectacles, l’inauguration d’un nouveau cinéma à Quimper. Les célébrations séduisent tellement les visiteurs qu’elle se répète un an plus tard, puis les années suivantes : ainsi naît la Fête des Reines.

En 1982, l’évènement acquiert le statut de festival. Rebaptisé Festival de Cornouaille, il inclut des concerts, des spectacles et des danses, notamment les très remarqués cercles celtiques. Les musiques du monde ont elles aussi leur place puisque quelques grands noms comme Johnny Clegg, Cesária Évora et Youssou N’Dour ont répondu présent lors des éditions précédentes.

Festival de Cornouaille 2018 : Programmation

La 95ème édition du Festival de Cornouaille mettra dès son coup d’envoi l’accent sur les stars montantes avec un concert de Vianney au Pavillon à 21h00 le mercredi 25 juillet. Le jeudi, ce sera au tour d’une célèbre bretonne tant aimée par son peuple d’animer le festival : Nolwenn Leroy (jeudi au Pavillon, 21h00).

Les visiteurs auront également l’occasion de voir en direct l’auteur-compositeur et guitariste breton Dan Ar Braz (24 juillet, 21h00) et Denez Prigent (27 juillet, 21h00). Le dimanche 29 juillet, les Ramoneurs de Menhirs et le bagad Bro Kemperle clôtureront le festival avec un concert gratuit sur la place de la Résistance.

Vous voulez vibrer au son de Depeche Mode, d’IAM, de Gorillaz, de Cœur de Pirate ou de Véronique Sanson ? Ne ratez pas le festival des Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer du 19 au 22 juillet !

Autres actualités dans le Finistère