Le festival des Pierres Debout, qui se déroule en Bretagne, dans le Finistère plus exactement, fête en 2019 ses 10 ans d’existence, ce qui est bien entendu la preuve d’un succès grandissant édition après édition.

C’est en effet en 2009 que Jean-Louis Sajot, clarinettiste et fondateur de l’Octuor de France ainsi que sa femme, Yuriko Naganuma, violoniste, découvrent ensemble Le Pays des pierres debout.

 

Ce que l’on nomme le Pays des pierres debout est un phénomène tout simplement unique en France. On ne trouve ces constructions en pierre debout qu’en deux endroits à savoir à Névez et à Trégunc. Ces constructions sont d’ailleurs très particulières de par leur origine. Au 18ème siècle les terres étaient totalement jonchées de blocs de granit et il a fallu les tailler pour les changer en habitations tout en s’offrant ainsi la possibilité de cultiver les terres en question.

Ces pierres dressées côte à côte ont totalement charmé le couple qui a aimé et aime toujours le côté rude que ces blocs confèrent aux lieux. En plus de la pierre, Jean-Louis Sajot et Yuriko Naganuma sont séduits par les espaces tout autour qui ont su rester sauvages mais aussi par les splendides chapelles d’époque qui permettent un rendu acoustique inédit, original et surtout particulièrement agréable.

Ajoutez à cela l’accueil local parfait qui leur a été réservé et vous comprendrez parfaitement leur choix de créer le Festival Pierres Debout. Le festival en lui-même a donc été créé en 2009 et met en avant la musique classique sous diverses formes. Son existence est le fruit de l’association des habitants des environs avec les musiciens d’Octuor de France. C’est en été que le festival des Pierres Debout se déroule, à partir de la fin du mois de juillet.

 

L’Octuor de France a lui été créé en 1979 par Jean-Louis Sajot qui est donc également à l’origine du festival. L’Octuor de France réalise plusieurs activités et a pour objectif de développer deux axes principaux à savoir la musique de chambre et les projections-concerts.

Il s’agit de la seule et unique formation du pays qui existe sous cette forme. Le répertoire concernant la musique de chambre va du 18ème siècle à aujourd’hui. Il permet d’offrir au public des oeuvres classiques mais aussi contemporaines.

Et c’est depuis 1998 que l’Octuor de France remet le cinéma muet au goût du jour en accompagnant les images de partitions originales écrites et dirigées par Antonio Coppola et Gabriel Thibodeau.

Ainsi, lors du Festival des Pierres Debout on retrouve tout un répertoire composé de grands classiques mais aussi de compositions oubliées remises à jour pour toucher un public le plus large possible.

En plus de la programmation purement musicale on retrouve lors du festival Les Pierre Debout plusieurs séances de cinéma-concerts, en toute logique.

Ne manquez pas les autres festivals phares de la Bretagne :

Mis à jour le

Précédent : Les 5 meilleurs circuits de randonnées dans le Finistère | Suivant : Visiter la Cornouaille Bretonne