Le Finistère possède de nombreux paysages à découvrir ou redécouvrir ainsi qu’une variété de chemins à emprunter. Le meilleur moyen de profiter au mieux de toutes ces possibilités reste très certainement de se laisser tenter par l’un des nombreux circuits de randonnées disponibles à travers l’ensemble du Finistère. Et afin de vous orienter au mieux quant au choix de ces divers circuits de randonnées à emprunter pendant votre séjour au Domaine de Pendruc, nous avons réalisé ce top 5 qui a pour but de vous permettre de passer un moment inoubliable, en famille ou entre amis.

Balade des Chaumières de Kerascoët

Cette petite randonnée propose un circuit qui vous fera partir de la plage de Tahiti pour ensuite passer tout le long de la falaise. Une fois sur les hauteurs de la plage vous n’aurez qu’à lever votre regard pour apercevoir un superbe totem inspiré des arts tahitiens. Le chemin emprunté vous permettra de vous rendre en direction du village de Chaumières de Kerascoët, anciennement connu comme un lieu où vivaient principalement des tisserands. Pour le retour vous passerez par un chemin gorgé d’ombre, qu’il s’agisse de campagne ou de forêt.

Circuit des Chaumières de Kercanic

Ce circuit de randonnée dans le Finistère vous amènera à partir de la plage de Dourveil. Le chemin vous fera passer par le village des Chaumières du Kercanic, un village datant du 15ème siècle, avant de longer la côté. C’est à ce moment précis que devant vous se succéderont des panoramas et images de la mer qui fait face aux Glénan. Vous avez également la possibilité de prolonger le plaisir en vous laissant tenter par la boucle de 20 minutes qui fait le tour de l’Île de Raguénez. Attention cependant à ce que la mer soit basse dans ce cas précis.

Circuit du Bois d’Amour

Le départ de cette randonnée se fait en découvrant la chapelle de Trémalo. Cette dernière a inspiré beaucoup de peintres comme Gauguin qui lui doit son « Christ Jaune ». La suite de cette randonnée permet de se promener le long de l’Aven au sein du bois d’Amour. C’est d’ailleurs ici-même que Gauguin a enseigné la peinture à Sérusier qui a par la suite réalisé « Le Talisman ». Pour le retour de cette randonnée c’est de petits chemins de campagne que vous emprunterez.

Circuit du Haut Bois (n°10)

En empruntant ce circuit de randonnée vous passerez par un chemin principalement très ombragé vous amenant sur les bords de l’Aven mais également en forêt. Vous aurez aussi la chance de découvrir de splendides et massifs blocs de granit sur votre route. De plus, cette randonnée dans le Finistère est l’occasion rêvée de découvrir et de voir de plus près plusieurs oiseaux au long de la rivière et tout particulièrement à marée basse. On trouve notamment des cormorans, des hérons cendrés ou encore des martins pêcheurs.

Randonnée de Saint-Antoine

La randonnée de Saint-Antoine forme une très belle boucle et ce en pleine campagne. Le départ s’effectue de la chapelle Saint-Antoine et le circuit de ce parcours de 8,5 km est cependant clos du Fresq jusqu’à Kervez Pell les week-end et jours fériés de la moitié du mois de septembre jusqu’à la fin du mois de février.

Mis à jour le

Précédent : Les plus beaux châteaux du Finistère