La Bretagne et tout particulièrement le département du Finistère regorgent de trésors en terme d’architecture et s’il en est à ne pas manquer ce sont bien les châteaux que l’on trouve un peu partout dans les environs. Il y en a plusieurs à quelques pas du Domaine de Pendruc, tous plus beaux les uns que les autres mais il faut cependant réaliser une sélection afin de savoir lesquels visiter en priorité une fois que l’on se trouve dans le Finistère.

Le Château de Keriolet

Il se trouve à seulement 5 minutes de Concarneau, ville située dans le Finistère Sud.

C’est sur les hauteurs de la ville qu’il est possible de découvrir ce lieu et les nombreuses histoires qu’il renferme. Ainsi vous pourrez vous familiariser avec les vies hors du commun de Zénaïde Narischkine, la princesse Impériale Russe ainsi que celle du Comte Charles de Chauveau, son mari. Leurs vies sont intimement connectées et de bien des façons au très beau château de Keriolet dont les origines se trouvent au 13ème siècle et qui fut changé en un véritable joyau architectural au 19ème siècle.

L’endroit peut aujourd’hui servir à accueillir divers types d’événements comme des séminaires, des mariages, le tout dans la salle des gardes qui donne directement sur le parc du Château de Keriolet.

Le Château de Kerjean

Le Château de Kerjean est un très beau château que l’on trouve au sein de la commune de Saint-Vougay, située dans le Finistère. Ce château est classé en tant que monument historique et ce depuis le mois d’avril 1911.

Il est à lui seul un symbole d’une Bretagne forte et puissante et la forteresse de Kerjean est tout bonnement un parfait témoignage de ce que l’architecture de type Renaissance peut faire de plus beau. Le Château de Kerjean est à retrouver au sein d’un impressionnant domaine dont l’accès est libre. Des remparts se dressent tout autour de ce très beau bâtiment et c’est pas moins de 25 salles qui sont ouvertes au public afin d’y réaliser des visites.

Le Château de Kerjean se trouve en plein dans un parc de 19 hectares et c’est encore une fois la preuve que la nature se trouve au cœur de la demeure elle-même.

Abbaye de Daoulas

Il s’agit ici d’un lieu différent des châteaux mentionnés auparavant mais qui n’en demeure pas moins l’un des plus beaux du Finistère. L’Abbaye de Daoulas a été fondée au 12ème siècle et abrite en son sein de multiples beautés qui valent toutes la peine d’être vues. On trouve dans cet espace un jardin qualifié de  » jardin remarquable « , un site à la qualité du patrimoine tout simplement magnifique mais aussi diverses expositions permettant d’admirer la diversité culturelle dans son ensemble.

 

Abbaye du Relec

On a ici à faire à une abbaye que l’on trouve elle aussi dans le Finistère, à Plounéour-Ménez plus exactement. L’Abbaye du Relec a été édifiée au 12ème siècle et est maintenant classée au titre de monument historique depuis 1914.

Mis à jour le

Précédent : Le zoo de Pont-Scorff | Suivant : Les 5 meilleurs circuits de randonnées dans le Finistère