Que l’on s’y rende en tant que local ou en tant que touriste simplement de passage au camping Finistère, lorsque l’on souhaite découvrir la ville de Brest en Bretagne il est une activité à côté de laquelle il est impossible de passer à savoir l’Océanopolis.

L’Océanopolis c’est avant toute chose un centre de culture à visée scientifique qui est totalement dédié aux océans et à leur univers de manière générale. On trouve l’Océanopolis à proximité du port de plaisance du Moulin Blanc.

L’Océanopolis de Brest a ouvert en 1990 avec une conception et une structure réalisées par l’architecte Jacques Rougerie et au départ l’objectif était d’offrir un aperçu global de tout ce qui constitue les sciences maritimes. En effet, il faut savoir qu’à elle toute seule la ville de Brest regroupe 60% de la recherche en ce qui concerne la mer.

Depuis 2000, l’Océanopolis a ajouté des équipements et s’est réaménagé avec des pavillons, tropical et polaire. C’est ainsi qu’on y retrouve 50 aquariums allant de 50 à 1 million de litres (pour les requins).

Mais les aquariums ne sont pas tout ce qu’il y a à voir à l’Océanopolis car on peut aussi découvrir différents supports qui apportent un maximum d’informations concernant la biologie des espèces ou encore le fonctionnement des écosystèmes.

L’Oceanopolis de Brest met à disposition trois pavillons pour trois environnements différents à savoir tempéré, polaire et tropical ainsi que 10 000 animaux et végétaux marins à découvrir. Pour ce qui est de la superficie totale c’est pas moins de 8700 m² qui vous attendent et 4 millions de litres d’eau de mer dont 1 million pour le seul aquarium des requins.

Côté animations, l’Océanopolis a beaucoup à proposer avec pour commencer les très appréciés nourrissages qui ont lieu tout au long de l’année et qui sont proposés par les techniciens-plongeurs du parc.

On trouve aussi le minilab qui permet de découvrir la biodiversité littorale bretonne d’une manière totalement différente. Il s’agit d’un laboratoire immersif qui vous donnera l’occasion d’expérimenter au maximum avec plusieurs outils tels que la loupe binoculaire, des microscopes et des impressions 3D mais aussi des caméras sous-marine ou encore via un écran interactif.

Si vous souhaitez tester un nouveau dispositif d’animation permettant une visite des plus enrichissantes c’est vers les capsules qu’il faut se diriger. Cette expérience vous permettra de découvrir un lieu, une espèce ou un phénomène naturel grâce aux anecdotes de spécialistes du milieu marin.

Enfin, venez à la rencontre des loutres de mer et d’Europe, des manchots et même des requins et découvrez leurs différents modes de vie en écoutant attentivement les discours et révélations des médiateurs scientifiques de l’Océanopolis de Brest.

L’Océanopolis propose bien évidemment quelques points de restauration qui vous permettront de profiter d’une splendide et idéale vue sur la mer grâce à des terrasses parfaitement disposées suivant les différentes périodes de l’année.

De plus il y en a pour tous les goûts avec de la vente à emporter et un self-service mais également un bar ou encore une brasserie.

Il est à noter que ces services sont proposés tout au long de la saison estivale.

 

Mis à jour le

Précédent : Location de bateau à Trégunc | Suivant : Le zoo de Pont-Scorff

Autres actualités dans le Finistère