La Cornouaille est une région qui se situe en Bretagne et il s’agit d’un territoire particulièrement demandé quand on parle de tourisme. La diversité des paysages mais aussi toutes les activités possibles d’y être exercées font de la Cornouaille Bretonne un lieu privilégié et très demandé en terme de visites, que l’on soit des environs ou non. Des endroits à visiter, à deux, entre amis ou en famille vous attendent.

Le territoire de la Cornouaille possède en son sein 218 communes pour une superficie totale de 5979 km². Le fait que dans cette partie de la Bretagne une grande place soit occupée par la nature dans sa plus grande pureté favorise des activités en extérieur comme la randonnée ou encore le VTT.

Pour ce qui est de se lancer dans une balade à VTT en Cornouaille, plusieurs possibilités, plusieurs circuits s’offrent à vous.

On retrouve par exemple la base VTT d’Ouest Cornouaille qui vous permettra de voir de près de très nombreux paysages, tous différents les uns des autres et ce à l’aide de nombreux circuits proposant des distances et des difficultés très diversifiées.

Au total, la base de VTT de l’Ouest Cornouaille offre environ 400 km de circuits balisés à retrouver tout au long des chemins comme des plus petites routes.

Parmi les richesses du patrimoine en Cornouaille on a par exemple rendez-vous avec les ports de pêche du Pays Bigouden qui se prolongent vers le nord tout en passant par les grandes étendues couvertes de dunes qui se trouvent sur la baie d’Audierne.

Votre visite en VTT vous amènera également à découvrir les falaises du Cap Sizun. De plus, vos trajets en Cornouaille se feront le plus souvent au milieu de sites mégalithiques, de chapelles rurales ou encore de vallées boisées et d’étangs.

 

Cependant et s’il fallait sélectionner deux circuits à réaliser en VTT en Cornouaille, il semble bien que le « Circuit des Etangs » fasse partie des plus intéressants. Il est d’une distance de 40 km et ne présente aucune difficulté particulière. Ce circuit vous fera emprunter des petites routes ainsi que des chemins qui joignent les étangs de la baie d’Audierne aux plans d’eau de Pont l’Abbé.

Autre circuit recommandé, le « Circuit de la Pointe du Raz ». Avec sa distance de 35 km il est considéré comme étant très difficile. Il vous fera passer par des falaises et des hameaux dont le patrimoine est totalement préservé.

 

Pour visiter la Cornouaille, en Bretagne, vous pouvez évidemment emprunter les différents circuits touristiques en pratiquant la randonnée. Là encore, la diversité est très importante et vous permettra de découvrir la patrimoine et l’Histoire des lieux.

Tous ces circuits ont en commun de vous assurer un dépaysement total tout comme la découverte de lieux chargés d’histoires et forts en authenticité. Visiter la Cornouaille c’est changer d’air et ce de bien des manières.

Mis à jour le

Précédent : Le festival des Pierres Debout