camping aveyron flower

La voie verte de Quimper à Douarnenez

La voie verte de Quimper à Douarnenez offre un parcours idéal pour découvrir la région et faire du vélo. C’est l’une des voies vertes les plus fréquentées de France aussi bien par les habitants que par les touristes.

Le chemin traverse plusieurs villages et petites villes, donnant accès à divers commerces et restaurants le long du chemin. Venez passer des vacances au calme et pratiquez cette activité ludique lors de votre séjour au Camping Finistère-Sud au sein du Domaine de Pendruc. Des vélos sont disponibles à la location à divers endroits le long du parcours.

Profitez d’une balade tranquille sur la voie verte de Quimper à Douarnenez

La Voie Verte allant de Quimper à Douarnenez attire les adeptes de la randonnée à vélo. Cet itinéraire relie les deux villes sur 18 km en suivant un parcours aménagé en pleine nature. Ce tracé de l’ancienne voie ferrée mène à des endroits magnifiques aux alentours, notamment le site de Locronan, le port de Douarnenez

Le point de départ de la Voie Verte se situe au lieu-dit Ty Planche à la commune de Guengat, à 6 km de Quimper. Sur le plan technique, la piste ne présente pas de difficultés particulières et est ouverte à tous, randonneurs novices et experts.

Tout au long du parcours, vous serez en pleine nature, entourés d’arbres. Vous traverserez d’abord la zone industrielle de Douarnenez, puis vous vous retrouverez dans une campagne idyllique.

Douarnenez voie verte

Que voir près de la voie verte de Quimper à Douarnenez ?

Les habitants et les touristes s’amusent beaucoup chaque année sur la voie verte de Quimper à Douarnenez. Plusieurs festivals sont organisés chaque année pour promouvoir le vélo dans la ville, y compris des événements de cyclotourisme organisés par des citoyens locaux. Le chemin accueille plusieurs compétitions cyclistes chaque année.

Les alentours de cette destination comptent plusieurs endroits magnifiques, accessibles assez rapidement et facilement à vélo. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites à visiter dans la région :

  • Pont l’Abbé : un carrefour du Pays Bigouden
  • Centre Nautique Fouesnant Cornouaille
  • Port de pêche du Rosmeur
  • Les moulins
  • Le musée départemental Breton
  • Le musée des Beaux-Arts de Quimper
  • La Cathédrale Saint-Corentin
  • Le Vieux Quimper

Activités à faire sur la voie verte

Le vélo est un mode de transport populaire à Quimper et surtout sur la voie de verte. Le chemin est bien entretenu et accueille de nombreuses pistes cyclables et des sentiers pour les coureurs et les marcheurs ainsi que les cyclistes.

Découvrez les 2 meilleurs circuits à faire autour de cette voie verte :

Boucle le Juch – Douarnenez, par la Voie Verte

Au départ du Juch, cette petite boucle VTT aménagée permet de se balader sur les sentiers du sud de la commune. Quittez ensuite ce parcours et empruntez la voie verte de Douarnenez sur plus de 3 kilomètres. Quimper fait un détour par l’église Sainte Brigitte (5 km).

Circuit des Chapelles – Quimper, en passant par Plogonnec

À 179 mètres d’altitude depuis la voie verte, découvrez une partie du patrimoine religieux autour de Quimper. C’est un itinéraire vallonné et nécessite une petite marche.

Mis à jour le