Située près de notre camping du Finistère, la ville de Pont-l’Abbé n’est pas la plus connue de Bretagne et elle bénéficie pourtant de très nombreux points positifs qui en font un endroit immanquable pour qui aime découvrir de nouveaux endroits authentiques et à la beauté indiscutable.

Une ville bretonne vivante et authentique

C’est au coeur du pays bigouden que l’on trouve Pont-l’Abbé et ses nombreux commerces, très variés.

En effet, ces derniers sont plus de 250 pour une population globale d’environ 8000 habitants. Parmi ces divers commerces on trouve des magasins spécialisés dans la décoration originale, des revendeurs en antiquités et en brocantes, le tout parsemé de pépites à découvrir au grès de recherches passionnantes.

En plus de ces boutiques chargées en authenticité, Pont-l’Abbé compte pas moins de 3 centres commerciaux où se rendent régulièrement les habitants de la ville comme des alentours.

Tous les jeudis matins de l’année on peut retrouver un grand marché sur les places de la ville. Marché proposant des produits régionaux du terroir mais aussi de la décoration et de nombreuses pièces artisanales.

Musée Bigouden et patrimoine culturel

La ville de Pont-l’Abbé peut aussi se vanter d’être un lieu très propice à la culture avec notamment son Musée Bigouden. Ce dernier prend place dans le donjon médiéval de la ville que l’on trouve au sein de l’ancien château des Barons du Pont. Le Musée Bigouden compte un total de 4 salles dédiées aux expositions. Si on le considère comme un musée fort intéressant c’est parce qu’il sait mettre à l’honneur la vie, la culture et les traditions de la ville de Pont-l’Abbé comme de ses environs à travers notamment son artisanat, ses costumes ou encore sa broderie.

Le Musée Bigouden n’est pas le seul lié à la culture à Pont-l’Abbé. En effet, se promener dans les rues et ruelles du centre vous permettra aussi de profiter au mieux de l’architecture des lieux. Car c’est d’un patrimoine très riche dont bénéficie la ville dans son ensemble. Le tout avec une particularité bien originale à savoir la présence de priorités à droite partout, presque pas de feux de signalisation et le piéton particulièrement respecté et prioritaire de manière générale.

Pêche et balade le long de la rivière

En plus des spécificités propres au centre de la ville vous pourrez également découvrir la rivière de Pont-l’Abbé. On peut se balader le long de cette dernière toute l’année. Il s’agit d’un lieu où la pêche est très pratiquée et ce par beaucoup de personnes, qu’elles soient simplement curieuses quant à cette discipline ou qu’il s’agisse de pêcheurs professionnels. Ils aiment tous y passer du temps et repartir des lieux avec des palourdes ou encore des coques.

Pont-l’Abbé compte également un étang aux portes de son centre-ville. Hérons cendrés comme poules d’eau y sont très présents et plusieurs d’entre eux y ont élu domicile.

 

 

Mis à jour le

Précédent : Top 5 des plus beaux ports du Finistère | Suivant : Les 14 moulins de Pont-Aven