La Bretagne et plus particulièrement le Finistère savent inspirer de nombreux artistes et ce depuis longtemps. Près de notre camping dans le Finistère Sud on trouve une véritable culture picturale qui permet aux visiteurs des environs de découvrir un paysage plein de couleurs toujours animé par le travail passé et l’influence actuelle de Paul Gauguin.

Nombreux sont les artistes à évoluer sur place et leurs ateliers comme les galeries d’art proposent ici des oeuvres uniques à travers plusieurs lieux immanquables.

La Galerie du bord de l’eau

Cette galerie d’art vient d’ouvrir dans le Morbihan, placée en face de la Trinité qui présente en elle-même un paysage digne d’une véritable oeuvre artistique. Les expositions y sont au choix accompagnées d’un thème ou entièrement tournées vers un artiste, offrant dans ce cas la possibilité de rentrer totalement dans son univers.

Les thématiques abordées permettent d’apprécier et comprendre du mieux possible les évolutions et les différentes techniques utilisées. Si ces actions sont permanentes à Saint Philibert, la galerie organise aussi des événements de plus grande ampleur à Quimper ou Nantes.

Cuivre Island – Thierry Huchet – Artiste créateur sur cuivre

Située à Névez, Cuivre Island permet de découvrir le travail de Thierry Huchet, anciennement étudiant dans la construction mécanique qui a choisi par la suite de se lancer dans la création en bijouterie et plus spécialement d’émaux sur cuivre. Son atelier est aujourd’hui un symbole fort de sa créativité qui l’a vu choisir la formation d’apprentis pendant environ 20 ans.

Il a lancé sa marque Cuivre Island depuis 2012 et est arrivé dans le Finistère en 2016. Les oeuvres qu’il a créées sont toutes uniques, exclusives et sont faites à partir de matériaux très fréquemment recyclés et chinés un peu partout.

Atelier Antoine Hommet

Né en 1954, Antoine Hommet a effectué tout un cursus de 11 ans l’amenant à suivre des cours d’arts plastiques mais aussi de peinture tout comme de travail sur l’image, qu’elle soit cinématographique ou photographique.

Il a réalisé des décors pour le théâtre, la photographie et le cinéma avant de prendre la décision de se lancer dans une oeuvre totalement personnelle avec un type de peinture qui retranscrit des scènes issues de la vie de tous les jours. Sa peinture apporte un grand soin aux personnages, le tout magnifié par un travail soigné sur la lumière. Son atelier est à découvrir dans la ville de Pont-Aven.

La Galerie du Verneur

La Galerie du Verneur est à retrouver dans une originale maison rose aux volets bleus une fois passé un escalier sur la roche. La peintre-poète Katell Le Goarnig est ici chez elle à Pont-Aven depuis 30 ans et y expose ses dessins aux idées forcément puisées dans sa culture et son identité bretonne.

Dans cette galerie on trouve aussi des oeuvres signées Déian Vekov à la technique dite du cloisonnisme avec des couleurs qui chantent.

Des lithographies et des dessins réalisés par Jean Cocteau sont aussi présentes dans la galerie du Verneur qui sait puiser dans ses racines des oeuvres magistrales et intemporelles.

Mis à jour le

Précédent : Le site du Hénan et le Moulin à Marée