Autrefois, chaque été, les marins de Concarneau étalaient sur les quais les filets bleus qu’ils utilisaient pour pêcher la sardine.

En 1905, les habitants décidèrent de soutenir le secteur en crise. Ainsi naquit l’une des festivités les plus populaires du Finistère et de Bretagne qui se déroule chaque année en août. Vous recherchez une immersion totale dans la culture bretonne lors de votre séjour à Concarneau au Domaine de Pendruc ?
Le Festival des Filets bleus, qui se tiendra du 11 au 15 août 2021, vous offrira ce que vous êtes venu chercher.

Le Festival des Filets bleus, un hommage aux traditions bretonnes

Il suffit de se promener sur les quais et dans les rues au coup d’envoi du festival pour savoir qu’il s’agit d’un grand rendez-vous culturel. Lors du Festival des Filets bleus, Concarneau devient une salle de spectacle à ciel ouvert.

Les visiteurs émerveillés assistent à des parades et à des concerts gratuits mêlant musiques bretonnes et musiques du monde. Ils découvrent les habits traditionnels bretons avec leurs magnifiques broderies et leurs coiffes particulières, font leurs premiers pas de ronde celtique au son de la bombarde et de la cornemuse.

En somme, ils franchissent la porte du retour aux sources que les Bretons leur ouvrent l’espace de quelques jours.

Programmation 2021 : du 11 au 15 août

Découvrez le programme officiel pour la 100ème édition du Festival des Filets Bleus.

Mis à jour le

Précédent : Festival de Cornouaille à Quimper, la première manifestation culturelle bretonne | Suivant : Concarneau : Fête des Brodeuses de Pont-l’Abbé