camping aveyron flower

Le festival de Cornouaille

Que diriez-vous d’une escapade à la fois palpitante et instructive ? Préparez vos bagages : embarquement immédiat pour le Festival de Cornouaille. C’est un événement culturel incontournable organisé chaque année à Quimper, en région bretonne.

Si vous cherchez un hébergement proche et confortable à proximité, on vous conseille le camping Domaine de Pendruc. C’est un excellent établissement 4 étoiles, situé à une petite trentaine de kilomètres du Festival de Cornouaille.

Festival de Cornouaille : son histoire et sa contribution pour la Bretagne

Le Festival Cornouaille fait partie des plus anciens festivals du Finistère. Il s’apprête à célébrer ses 100 ans d’existence en 2023. Depuis sa création en 1923 par Louis Le Bourhis, l’événement a rassemblé plus de quatre générations de festivaliers.

L’objectif est le même : mettre en valeur la richesse de la culture bretonne. C’est un symbole indiscutable de la Bretagne. Musiques, danses, défilés, brocantes… tout est mis œuvre pour célébrer cette culture bretonne si particulière.

Le premier spectacle

La Fête des Reines fut le premier spectacle organisé dans le cadre du Festival par son créateur. Louis Le Bourhis avait alors convié quatre “Reines” des villes proches de Quimper. Un concours de danse avait été organisé, ainsi qu’un bal. Les recettes avaient été versées à des œuvres de charité.

Un festival engagé pour la Bretagne

Aujourd’hui et depuis 2010, il fait partie du Collectif des Festivals. Celui-ci, pour info, est mobilisé en faveur du développement durable en Bretagne.

Chaque année, l’événement apporte son soutien aux amateurs, histoire de donner aux nouveaux talents un coup de pouce inestimable. Le Festival contribue également à la valorisation de la langue bretonne et au soutien des producteurs locaux.

Un programme riche et varié

Chaque année, le Festival de Cornouaille accueille plus de 200 000 visiteurs. Outre son engagement pour la région bretonne, il se distingue également par sa riche programmation. Organisé en juillet, il accueille quotidiennement des concerts de musique traditionnelle, et plus encore :

  • Des fêtes typiquement bretonnes : les fameux fest-noz
  • Le Bagadoù : des orchestres ambulants
  • Des danses en pleine rue
  • Des ateliers et des jeux
  • Des brocantes

Festival Cornouaille Orchestre

Les trois événements phares

La Reine de Cornouaille est l’un des événements incontournables organisés dans le cadre du Festival. À travers celui-ci, une Reine est élue. C’est elle qui va représenter le pays de Cornouaille.

Retrouvez également le Kernekiz. L’événement a spécialement été pensé pour les enfants. Il leur permet de prendre part à des défilés. Ils ont aussi la possibilité de participer à des animations et à toute sorte d’activités ludiques.

Pour sa part, le Grand Défilé est le moment fort du Festival de Cornouaille qu’il ne faut pas manquer. De nombreux orchestres ambulants – les Bagadoù – y prennent part. La Reine de Cornouaille y participe également, ainsi que ses dauphines… et tant d’autres surprises !

Infos pratiques

Au mois de juillet, c’est toute la Bretagne qui règle sa pendule à l’heure du Festival de Cornouaille. Généralement, celui-ci est organisé durant la dernière semaine du mois, pour une durée de 6 jours.

Plusieurs animations sont accessibles gratuitement. Pour les concerts et les spectacles, une réservation est requise. Les tarifs varient selon le spectacle. Prévoyez, en moyenne, 15 euros par personne. Enfin et comme on l’a souligné, le Festival n’est qu’à une trentaine de kilomètres du camping du Domaine de Pendruc (33,7 km). Profitez-en !

Mis à jour le