Pendant vos vacances camping dans le Finistère, découvrez un des bijoux de la Bretagne : la presqu’île de Crozon et ses plages. Le nom de cette presqu’île vient de sa ville principale, Crozon. Si l’endroit est bien connu des touristes pour la richesse et la beauté de ses paysages, les plages à découvrir ne sont pas en reste tant elles sont aussi diverses que splendides.

On en dénombre 6 principales qui méritent d’être presentées.
La première de ces plages c’est celle de Trez Bellec. Cette dernière est principalement connue pour toutes les activités que l’on peut y exercer. Elle se situe à Telgruc sur Mer, à seulement 2 km du centre-ville. On peut donc très facilement se rendre sur cette plage de la presqu’île de Crozon en famille, à pied ou en vélo. La plage de Trez Bellec propose une vue panoramique splendide sur la baie de Douarnenez. Elle possède par ailleurs son propre centre nautique qui met à disposition de nombreuses activités à réaliser sur la plage avec du char à voile par exemple. On pratique également la pèche à pied sur cette plage de la presqu’île de Crozon. L’occasion de partir à la recherche de bigorneaux, crevettes et autres tourteaux.

La plage de l’Aber, elle, se trouve entre Crozon et Telgruc sur Mer. Il s’agit d’un lieu sauvage abritant une grande diversité d’oiseaux mais également un four à chaud. Face à elle on peut aller visiter et admirer l’île de l’Aber que l’on peut rejoindre à pied quand la marée est basse. L’occasion également de découvrir un ancien fort aujourd’hui en ruine et datant du 19ème siècle.

plages crozon

C’est à environ 3 km de Crozon que l’on a rendez-vous sur la plage de Morgat. Constituée de sable fin il s’agit de la plage connue comme étant la plus animée de la presqu’île de Crozon. Elle est idéale pour les gens qui ne tiennent pas en place, qu’ils y viennent entre amis ou en famille. Ses eaux sont calmes et elle possède un club de plage pour les plus jeunes ainsi qu’un accès PMR. On trouve sur cette plage une base nautique accessible toute l’année avec la possibilité de louer un kayak ou de s’essayer au stand up paddle. Le site est également fortement apprécié grâce à tous les services et commerces que l’on trouve à proximité avec notamment des boulangeries, hôtels et restaurants. Chacun d’entre eux se fondant parfaitement dans le décor naturel qui l’accueille.

Pour ceux qui souhaiteraient voir de leurs propres yeux une plage dernièrement classée 7ème plus belle plage d’Europe, c’est entre le Cap de la Chèvre et Morgat qu’il faut se rendre, sur la plage de l’Île Vierge. Il s’agit d’une crique, d’un véritable paradis sauvage entouré de nombreux pins maritimes. Des eaux turquoises et transparentes et des galets sont très présents et on peut également accéder à une splendide grotte en partant de la plage, à découvrir à pied ou même à la nage en fonction des marées.

Si c’est la Bretagne dans sa plus pure expression qui vous attire alors vous devez vous rendre entre le Cap de la Chèvre et la pointe de Dinan. Ici vous trouverez deux plages typiquement bretonnes et représentatives de la presqu’île de Crozon à savoir La Palue et Lostmarc’h. Deux endroits très appréciés des surfeurs notamment. Afin de s’y rendre il faut passer par des villages traditionnels habités par les pêcheurs et agriculteurs. Vagues, landes et dunes attendent donc tous les curieux sur ces plages cependant réservées aux sports de glisse et où la baignade est interdite.

La commune de Crozon propose également un ensemble de plages qui se trouve au fond de l’anse de Dinan. Ces dernières bénéficient d’un cadre protégé et naturel. Ces plages de le presqu’île de Crozon sont parfaites pour les amateurs de surf, de char à voile ou tout simplement de baignade. Baignade qui, si elle n’est pas surveillée, est tout de même autorisée. Cet ensemble comprend 3 plages, Goulien, Kersiguenou et Kerloc’h, chacune d’entre elles étant desservie par un parking.

Autres actualités dans le Finistère