Le Finistère, département français que l’on trouve dans la région de la Bretagne, tire son nom de sa situation géographie. En effet, le mot “Finistère” a pour signification “fin de la terre”.

Ce département créé en 1790 a pour capitale et chef-lieu Quimper. Par ailleurs, Quimper se situe au sud du Finistère et c’est ici bel et bien du Finistère Sud qu’il va être question. Le Finistère Sud c’est cette part de la Bretagne aux multiples facettes qu’il faut absolument découvrir et ce via différents biais et moyens de transport. Cependant, parmi tous les moyens de transport possibles il y en a un qui se démarque très largement et c’est le plus simple. Car oui, une balade ou une randonnée vous permettra de profiter entièrement des paysages s’offrant à vous.

Nous allons vous permettre de découvrir des balades, promenades et randonnées hors des sentiers battus près de notre camping en Finistère Sud et ce grâce à une sélection qui ne pourra que vous ravir.

Penmarc’h

A Penmarc’h, dans le Finistère Sud, plusieurs balades sont possibles mais la plus intéressante vous amènera des Rochers de Saint-Guénolé à Pors Carn. Cette dernière est faisable tant à pied qu’à vélo et ne présente aucune difficulté notable. Tous les niveaux et tous les âges sont donc ici les bienvenus. De plus elle est assez courte donc pas besoin d’être un grand sportif pour en profiter pleinement. En empruntant ce circuit du Finistère Sud vous longerez la côte pour finir par arriver à la plage de Pors Carn. Au programme de votre promenade vous retrouverez un jacuzzi au coeur des rochers ou encore des spots de baignade qui sont toujours les bienvenus en cas de beau temps.

Le Guilvinec

Le Guilvinec vous propose une promenade particulièrement agréable à savoir la promenade du Stein. Toujours située dans le Finistère Sud elle se réalise à pied ou à vélo également et vous donnera l’occasion de découvrir une vue panoramique sur la mer avant de terminer au niveau du Port du Guilvinec. La promenade du Stein part du bourg de Penmarc’h pour s’étendre jusqu’au Port du Guilvinec donc. Elle ne présente elle non plus aucune difficulté spéciale et à pour atout principal de vous amener à découvrir l’Eglise de Kérity, vestige du passé car datant ni plus ni moins que du 16ème siècle. En plus de cette église vous retrouverez également sur votre chemin le monument rendant hommage aux résistants de la seconde Guerre Mondiale. C’est donc un parcours plein d’Histoire et de découvertes que vous pouvez ici réaliser.

Tréguennec

Cette promenade en Finistère Sud se réalise elle aussi à pied et vous donnera la possibilité de longer l’étang de Trunvel. Le long de votre petit périple, assez facilement réalisable, vous aurez surtout l’occasion de profiter de la très grande richesse de la faune comme de la flore, particulièrement présentes ici. Après ces diverses découvertes vous pourrez enfin débarquer sur la grande plage. Pour cette promenade vous devrez donc partir de l’Etang de Trunvel pour arriver à la plage et ce munis de jumelles si possible car le spectacle à admirer est tout simplement partout. Ce spectacle c’est notamment la vue des très nombreux cormorans présents sur place. Terre et sable sont ici au rendez-vous mais le chemin reste largement praticable en règle générale. La plage quant elle propose un spectacle à part entière avec sa dune composée de galets.

Mis à jour le

Précédent : Le Parc du Quinquis | Suivant : L’Aquashow à Audierne