Le Parc du Quinquis se situe à Clohars-Carnoët, dans le Finistère, à seulement 40 minutes de Quimper près de notre camping Finistere Sud. Le parc est ouvert depuis le 7 avril dernier et s’est converti du haut de ses 30ans en une visite incontournable dans le département. Il ouvre régulièrement ses portes durant les vacances scolaires et sur certaines dates ponctuelles.

Histoire du parc du Quinquis

C’est en 1989 que le Parc du Quinquis a vu le jour. Et dès sa mise en place le choix a été fait de se diriger vers un concept faisant la part belle à la nature. L’idée a toujours été de respecter cette dernière et c’est la raison pour laquelle on trouve ici les animaux en liberté afin que le public puisse les approcher au maximum.

On retrouve ici diverses races d’animaux, ce qui ne les empêche pas de (bien) vivre ensemble. C’est là toute l’originalité de ce parc qui n’est comparable à aucun autre. Car en plus de laisser ses animaux en liberté, le Parc du Quinquis leur permet d’évoluer dans un écosystème préservé, au sein d’un parc botanique en l’état. Ce parc est principalement familial et est considéré comme une structure privée. C’est avant tout la passion qui guide ses propriétaires pour qui il est essentiel de préserver les lieux et d’en faire un véritable écrin permettant de bien vivre aux animaux qui le peuplent.

Visite du parc animalier du Quinquis

Le Parc du Quinquis c’est avant tout une invitation à voir de ses propres yeux de nombreux animaux en liberté, à l’état naturel et sans jamais le moindre sentiment de confinement. Au sein de ce parc on peut se laisser aller à une longue promenade en plein dans une vallée verdoyante d’environ 10 hectares où l’on retrouve des bocages ainsi que des étangs parfaitement enchanteurs.

Du côté des animaux on a rendez-vous avec plusieurs Alpagas qui partagent ici leur quotidien avec des daines mais aussi avec nombre d’autres espèces.

En plus des rencontres avec les animaux, le Parc du Quinquis met à disposition un terrain d’éveil éducatif et ludique permettant aux plus petits de se familiariser avec l’univers de la ferme dans son ensemble et donc avec ses animaux. On retrouve parmi eux des chèvres, des moutons, des poneys, des cochons, des canards, des ânes et bien plus encore. Mais si les enfants vont de découverte en découverte, les adultes ne sont pas en reste car dans ce contexte et avec ces activités ils sont nombreux à retrouver une âme d’enfant dans cet environnement calme et particulièrement positif.

Mis à jour le

Précédent : Le Parc de Branféré