camping aveyron flower

Les meilleurs musées du Finistère

Le Musée de la Pêche à Concarneau

Avec sa surface de 1500 m², le Musée de la Pêche de Concarneau présente depuis 1961 une impressionnante collection de bateaux, d’aquariums et de maquettes. Plusieurs vitrines et vidéos y sont mises à disposition afin de répondre à toutes vos questions sur l’univers de la pêche. Il a obtenu le label « Musée de France » en 2003.

Ce musée est situé à seulement 8 kilomètres du Camping Domaine de Pendruc pour un trajet d’environ 12 minutes.

Le Musée de Pont-Aven

Créé en 1985 puis rénové en 2013 et 2016, le musée de Pont Aven se donne pour mission de proposer et faire découvrir à son public les oeuvres d’artistes s’étant inspiré de la Bretagne. On y découvre aussi de nombreuses expositions temporaires de différents styles allant jusqu’à l’art contemporain.

Il est situé à 11,6 kilomètres du Camping Domaine de Pendruc pour un trajet de 14 minutes environ.

Le Musée des Beaux-Arts de Quimper

Le musée des beaux arts de Quimper datant de 1864 est l’un des principaux dans tout l’ouest du pays et existe grâce à l’héritage de Jean-Marie de Silguy qui avait légué sa collection personnelle à se ville de naissance. On y trouve une impressionnante collection de peintures venues de France mais également de Belgique, des Pays-Bas ou d’Italie.

On trouve ce musée à 32 kilomètres du Camping Domaine de Pendruc

Le Musée Départemental Breton

Lui aussi situé à Quimper et datant de 1846, on le trouve à proximité de la cathédrale Saint-Corentin. Il s’agit d’un musée dit « de société ». On y découvre l’archéologie, la sculpture, les costumes, les faïences mais aussi les peintures typiques du département du Finistère.

Pour se rendre au musée départemental breton au départ du Camping Domaine de Pendruc il faut compter 36 minutes de route pour une distance de 32 kilomètres.

Le Port-Musée de Douarnenez

Situé à Douarnenez, le Port-Musée a pour but de mettre en valeur les bateaux mais aussi l’humain, qu’il vienne de Bretagne ou d’ailleurs. Une large collection en rapport avec le monde maritime vous y attend avec une réelle volonté de faire voyager, que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou en Océanie et ce afin de découvrir la culture maritime du monde entier.

Le Port-Musée est situé à 56 kilomètres du Camping Domaine de Pendruc pour un trajet de 50 minutes environ.

Le Musée de l’Ecole Rurale en Bretagne

On retrouve le musée de l’école rurale en Bretagne à l’entrée de la presqu’île de Crozon, au sein d’une ancienne école communale située à Trégarvan. Ce dernier vous plonge dans la scolarisation des campagnes bretonnes et offre une immersion étonnante avec une visite détaillée qui plaira à tous les âges.

Ce musée original se trouve à 1h de route du Camping Domaine de Pendruc pour une distance de 68 kilomètres.

Ecomusée des Monts d’Arrée – Moulins de Kerouat

Né en 1969 dans la lignée du parc naturel régional d’Armorique, l’écomusée des Monts d’Arrée se donne pour ambition de présenter au plus grand nombre et de valoriser le patrimoine rural de la région. Ainsi il est question de prendre conscience des rapports contemporains mais aussi historiques qui lient les habitants à leur territoire.

L’écomusée se situe à 1h10 du Camping Domaine de Pendruc pour un trajet de 90 kilomètres.

Musée National de la Marine de Brest

Il s’agit ici d’un musée maritime à retrouver dans le château de Brest et qui offre à ses visiteurs la découverte d’un patrimoine rendant hommage à la Marine française mais aussi à l’arsenal de Brest.

On s’y promène en intérieur comme en extérieur pour observer des collections maritimes avec des instruments de navigation, des peintures, des sculptures et des modèles d’embarcations.

Pour découvrir le musée national de la marine il faut faire 1h13 de route au départ du Camping Domaine de Pendruc avec un trajet de 98 kilomètres.

Le Musée Bigouden

Le musée Bigouden est à retrouver dans le château des barons du Pont à Pont-l’Abbé. Il est dédié à la culture bigoudène et permet d’admirer des collections de costumes brodés et de coiffes mais aussi de mobiliers typiques et d’images d’époque.

Afin de se rendre dans cet établissement rendant hommage à sa région il faut compter 43 minutes de route au départ du Camping Domaine de Pendruc avec une distance de 47,5 kilomètres.

Le Musée de Morlaix

Avec ses expositions de peintures qui changent régulièrement mais aussi des rendez-vous photographiques, le musée de Morlaix propose une variété de collections mais aussi de supports artistiques dans un lieu où se mêlent archéologie et art contemporain pour le plus grand plaisir des visiteurs et des amoureux d’art.

Le musée est situé à 1h30 du Camping Domaine de Pendruc pour une distance de 108 kilomètres.

Mis à jour le