camping aveyron flower

Les ports de pêche du pays bigouden

Lorsque l’on entend parler de la Bretagne, du Finistère ou du pays bigouden, on s’imagine le costume traditionnel noir et blanc avec la grande coiffe en dentelle que portent les bigoudènes. Cela vous rappelle aussi sûrement les galettes bretonnes de sarrasin, le délicieux et typique Kouign-amann ou le célèbre cidre.
Mais lorsque vous partez en vacances en Bretagne, vous savez que vous allez y trouver les meilleurs fruits de mer, récoltés dans les plus jolis ports de pêche de la région.
Certains ports avaient autrefois une activité portuaire importante, comme le port de Pont-l’Abbé ou celui de Sainte-Marine. Ils ont dû troquer leur image de ports de pêche pour celle de ports de plaisance afin de laisser place aux ports du sud du pays bigouden. Ils ont néanmoins su garder leur charme et leur particularité, ce qui ravie les habitants et les visiteurs.

Le port du Guilvinec

Le célèbre port du Guilvinec est connu pour être le port le plus important de France pour sa pêche bretonne mais aussi pour le spectacle qu’il offre à ses visiteurs. Tous les jours à 16h30, les chalutiers côtiers retournent à quai pour ramener leur pêche du jour. Si vous n’aviez pas encore d’idée pour le repas, vous avez le choix entre de nombreux poissons, mais aussi entre plusieurs fruits de mer tels que le crabe ou la langoustine.

Le port de Treffiagat-Léchiagat

C’est sur le port de Treffiagat-Léchiagat que vous pouvez vous promener en allant jusqu’au bout de la digue pour assister aux plus beaux couchers de soleil du pays bigouden. Il se trouve juste en face du port du Guilvinec et vous offre une vue impressionnante sur celui-ci. Vous allez également y découvrir des chalutiers en cours de rénovation ainsi que des quartiers dotés d’anciennes maisons de pêcheurs.

Le port Saint Guénolé

Le port Saint Guénolé est le 7ème port de pêche de France et le premier port sardinier du pays. Plusieurs spectacles vous sont offerts sur ce port symbolique. Tôt le matin, assistez à la débarque des sardines, puis à 16h30, rendez-vous pour le retour des bateaux de pêche. Vous pouvez également visiter la criée et les conserveries de poissons avant de profiter d’un repas dans l’un des restaurants du port, avec une vue imprenable sur la mer.

Le port de Loctudy

Si vous aimez les langoustines, le port de Loctudy doit être un arrêt indispensable lors de votre séjour. En plus de pouvoir y acheter du poisson frais, ce port vous offre des panoramas impressionnants sur l’île de Tudy, sur l’entrée de la rivière de Pont-l’Abbé et sur la tourelle des Perdrix. Profitez aussi des petites rues du bord de mer et des restaurants aux vues incroyables.

Le port de Lesconil

Sur le port de Lesconil, c’est à 10h30 ou à 16h30 qu’il faut être présent afin d’acheter son poisson frais au retour de la pêche. Ce port de pêche, bien que toujours actif, retourne petit à petit vers la plaisance.
Bars, restaurants et boutiques sont présents pour votre agréable promenade autour du port de Lesconil.

Notre camping Domaine du Pendruc se situe à une cinquantaine de minutes en voiture de ces ports de pêche typiques du pays bigouden, des immanquables durant votre séjour dans le Finistère.

Mis à jour le