camping aveyron flower

Le GR34 en Finistère Sud

Le Finistère, un département phare de la Bretagne. En plus de sa richesse culturel et gastronomique, le Finistère réserve bien des surprises aux amoureux de la nature. Sa situation géographique lui a donné le nom “fin de la terre” puisque le département se trouve sur la pointe ouest de la France. Ses côtes littorales regorgent de paysages époustouflants et de balades agréables.

Le GR34 et son sentier dans le Finistère Sud

Si vous n’aviez pas encore entendu parler du GR34, il est temps de bien vous chausser ! En effet, il s’agit d’une randonnée d’environ 2000 km qui débute du Mont Saint Michel, dans la Manche et longe les sentiers côtiers jusqu’à Saint-Nazaire, en Loire Atlantique. Aussi appelé le “sentier des douaniers”, le GR34 est uniquement réservé aux piétons et traverse quatre départements bretons. Au total sont réunies plus de 600 heures de marche, de quoi voir du pays!
Bien-sûr, il est possible de parcourir seulement une partie de la randonnée. Le sentier du Finistère Sud commence à Concarneau et permet d’atteindre Pont-Aven. Vous allez voir défiler des panoramas à couper le souffle. Un mélange entre rivières, plages, falaises et petits ports typiques de la Bretagne. Ces 35 km vont vous offrir un grand bol (breton) d’air frais!

Les lieux incontournables à visiter sur le GR34

Le long du GR34 dans le Finistère Sud, de nombreux sites sont à visiter.
Retrouvez, par exemple, la réserve naturelle ornithologique, qui se trouve à Trégunc, à proximité du camping Pendruc. Située entre Pendruc et Trévignon, cette balade de 6 km se déroule le long de la plage. Le site est classé Natura 2000, réseau qui rassemble les sites naturels de l’Union Européenne possédant une faune et une flore exceptionnelles.
La balade se poursuit par la pointe de Trévignon et son petit port de pêche. Le lieu a la particularité d’offrir un joli point de vue. Si vous êtes dans le coin à l’heure du retour des bateaux de pêche vers 16 heures, vous allez pouvoir y acheter du poisson fraîchement pêché.
Ensuite, à Névez, profitez du panorama impressionnant depuis la pointe de Raguénez, directement sur l’île de Raguénez.
Continuez la promenade en passant par la plage de Tahiti. Vous allez y découvrir son sable blanc et son eau turquoise.
Une autre plage, moins fréquentée, suit la précédente. Elle se trouve dans l’anse de Rospico, où de magnifiques paysages vous accueillent entre deux espaces rocheux et un coin de verdure.
L’incontournable port Manec’h se situe également à Névez et reste un port de plaisance typique de la Bretagne avec son fameux phare blanc et rouge.
Le port de Kerdruc est le prochain sur la liste. Un petit port breton authentique et caractéristique de la région.
Dirigez-vous ensuite vers l’anse de Kerrochet. Si la marée est basse, vous aurez l’occasion de voir une ancienne carrière de granit alors que lorsque la marée est haute, vous allez apercevoir des cales d’embarquement toujours utilisées.
Le prochain arrêt est le site du Hénan où vous allez rencontrer un moulin à marée, la maison du meunier, mais aussi la chapelle Sainte Marguerite ainsi que ses trois fontaines, un peu plus loin.
Enfin, le dernier arrêt se fait à Pont-Aven, ville aussi appelé “la cité des peintres”. Elle est également connue pour son port et ses moulins.

Votre séjour dans le Finistère va vous surprendre de part ses diverses possibilités de promenades et ses magnifiques paysages.

Mis à jour le