camping aveyron flower

Le Château du Taureau dans le Finistère

L'Histoire du Château du Taureau

Situé dans la commune de Plouezoc'h (dans le Finistère), le château du Taureau est à retrouver à l'entrée de Morlaix. Ce château a notamment été classé monument historique et ce depuis le 29 juillet 1914.

C'est en 1520, alors que les royaumes de France et d'Angleterre voient leurs rapports se dégrader alors que la rencontre du Camp du Drap d'Or débouche sur un échec. Par la suite l'Angleterre se rapproche de l'Espagne de Charles Quint et c'est donc suite à ces événements qu'une flotte anglaise procède à une attaque sur la ville de Cherbourg en 1522 avant de se déplacer en direction de Morlaix pour y arriver au début du mois de juillet.

L'attaque se déroule le jour de la foire de Guingamp et ce pour une raison précise. En effet, lors de cet événement tous les soldats et notables sont absents et donc incapables de protéger la ville. Une soixantaine de navires débarquent donc sur la côte, amenant avec eux des hommes grimés en marchands afin de ne pas provoquer le moindre soupçon.

Une fois la nuit tombée ils se rendent en ville et ne rencontrent sur place aucune difficulté ni la moindre résistance. Alors que se déroulent ces événements, des bateaux remontent la rivière dans le but d'envoyer directement des hommes au coeur de la ville pour asseoir encore un peu plus une domination déjà évidente.

Bloqués cependant par des arbres ils ne pourront pas aller aussi loin que prévu. On assiste par la suite à un véritable pillage, à des incendies et massacres. Les Anglais ayant trop célébré leur victoire, ils seront bien incapables de riposter lorsque les soldats de Guy XVI de Laval arriveront sur place, alertés par les habitants ayant pu fuir.

C'est donc après ces batailles qu'un fort sera édifié en baie de Morlaix.

Ce fort il sera construit sur un îlot fait de roches attenant au village de Plouezoc'h. Ce fort nommé Taureau a pour mission de contrôler l'accès à la ville et forcer les différents bateaux à passer à l'ouest afin de rester dans la ligne de mire des canons quoi qu'il arrive.

Le Roi Louis 16, en 1660, décide d'inclure le fort dans le système de défense global du royaume après l'avoir repris aux habitants de Morlaix. Par la suite une reconstruction est approuvée et débute en 1689.

Historiquement le fort à servi de prison mais aussi de pièce de défense contre les avions par les Allemands lors de la seconde Guerre Mondiale. Entre 1960 et 1982 on peut y trouver un centre nautique et une école de voile.

Enfin, son ouverture au public est effective dès 2006.

Visiter le Château du Taureau dans le Finistère

La Château du Taureau, fort de son histoire et de sa réhabilitation relativement récente, accueille régulièrement du public. Les touristes qui se rendent sur place découvrent un édifice en excellent état, très bien entretenu et dégageant une grande puissance.

Il est accessible d'avril à septembre, période idéale pour des sorties pendant vos vacances camping dans le Finistère, ce qui permet au plus grand nombre de se rendre sur place.

Le Château du Taureau est un véritable monument particulièrement emblématique de la Baie de Morlaix. Pour s'y rendre il faut partir de Plougasnou ou de Carantec en empruntant une embarcation prévue à cet effet.

Lors de votre petit périple, l'impressionnante histoire de cet édifice vous sera détaillée par des guides forcément passionnés mais aussi passionnants. Pendant la visite vous en apprendrez énormément sur l'histoire des lieux mais aussi sur la culture maritime dans son ensemble.

La visite comme le trajet sont donc commentés et sur place vous pourrez découvrir des points d'observation mais aussi un musée qui vous en apprendra beaucoup en ce qui concerne la vie de tous les jours dans le château du Taureau au 18ème siècle.

Les infos pratiques

  • Pour visiter le château du Taureau le départ se fait à partir de la Plage de Kelenn, à Carantec ou au départ du Port de Diben, à Plougasnou.
  • Pour les adultes le prix varie entre 15 et 20 euros et pour les enfants entre 9 et 12 euros.
  • Enfin, l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.
Mis à jour le