Vous venez de réserver vos vacances dans le Finistère Sud au Domaine de Pendruc à Trégunc près de Concarneau ? Maintenant que vous avez trouvé un mobil-home de prestige pas cher ou un emplacement spacieux pour planter votre tente ou garer votre camping-car au bord de la mer, vous songez déjà aux activités que vous pourrez réaliser avec vos amis ou vos enfants autour du camping.

Randonnée pédestre sur le sentier des Douaniers, découverte des dunes et des étangs de Trévignon, sortie en bateau vers les îles Glénan, descente de l’Aven depuis Pont-Aven, mini-croisière dans la baie de Concarneau…

Si vous recherchez une visite insolite, sachez que la commune de Trégunc renferme d’étranges pierres autour desquelles sont nées plusieurs légendes. Pour percer leurs secrets, joignez-vous à la visite guidée « Légende des pierres debout » organisée par l’office de tourisme de Trégunc.

Patrimoine pour les adultes, conte de fées pour les enfants

Vous les apercevrez en vous promenant dans les rues de Trégunc après votre bain dans la piscine chauffée du camping ou votre tournoi de pétanque.

Les pierres debout, souvent appelées pierres dressées, étaient autrefois utilisées dans la construction des maisons et des clôtures du Finistère Sud.

Ces pierres ont leur histoire et leurs légendes que vous pourrez découvrir lors d’une visite guidée. Vous apprendrez par exemple que ces blocs de granit gênaient ceux qui travaillaient la terre, qu’ils ont été taillés puis transportés jusqu’aux terrains de construction avant d’être dressés. Vous apprendrez également que ce type de logement était réservé aux plus modestes. Au cours de votre visite, le guide vous racontera également l’histoire de l’église Saint-Marc, des différentes chapelles et des autres grandes pierres dressées qui jalonnent le village.

Les maisons en pierre vous fascinent ? Prenez le temps de vous rendre au village de Kerascoët à Névez pour admirer les magnifiques chaumières.

Autres actualités dans le Finistère