La Bretagne est l’une de ces régions qui a su garder son charme, son authenticité et donner ainsi envie à de nombreux touristes de la visiter.
C’est ici et plus précisément en Cornouaille que l’on trouve certaines des plus beaux villages de toute la France.
Ces villages situés à la pointe de la Bretagne ont su garder une forte personnalité et une architecture traditionnelle qui replonge dans le passé quiconque les traverse.

Beaucoup de lieux ici sont intacts et pendant ses vacances camping dans le Finistère on va de découverte en découverte en profitant au mieux de ces paysages de charme de la Cornouaille qui méritent tous que l’on s’y attarde.

Il y a cependant quatre villages en Cornouaille qui sortent du lot et qui méritent tout particulièrement notre attention.

Melgven

On trouve le village de Melgven à l’entrée de Concarneau, dans la Cornouaille. Il s’agit d’un joli village de charme en pleine campagne et qui se prête parfaitement à des vacances en toute tranquillité à 10 kilomètres à peine de la mer.

Melgven propose plusieurs chemins de randonnées qui permettent une belle immersion dans son histoire. La voie romaine, le chemin des pèlerins ou encore le monolithe Saint-Antoine sont autant de découvertes qui ne vous laisseront pas insensible et vous dépayseront totalement. Melgven possède aussi son parc accrobranche situé dans une forêt de 7 hectares. Une activité qui s’adapte à tous les niveaux et qui est idéale en famille comme entre amis.

Elliant

Elliant est un village situé dans la vallée de l’Odet qui offre à ses visiteurs un patrimoine architectural et naturel particulièrement accueillant. La pierre des chapelles, la végétation et la vallée du Jet qui l’encadre en font un incontournable pour qui aime la nature et les habitations chargées d’histoire.

L’Eglise Saint Gilles et son clocher abritent des chauves-souris qui sont recensées chaque année.

Elliant met à disposition un parc d’attractions de 7 hectares, Odet Loisirs. Ce dernier se fait également parc botanique avec plus de 600 espèces différentes et possède des tyroliennes ainsi que des jeux d’eau et autres trampolines.

Saint-Yvi

Petit bourg de charme situé dans une campagne vallonnée, Saint-Yvi possède aussi ses très beaux chemins de randonnées, notamment le long de la vallée du Jet.

A pied ou à vélo, c’est sur 45 kilomètres de sentiers et de forêt que l’on peut découvrir les lieux.

Au Sud du village on trouve une jolie colline surplombée par le hameau de Là-Haut, 168 mètres au-dessus de la mer. Le panorama y est exceptionnel et quand la vue est dégagée vous pouvez même apercevoir l’archipel des Glénan, au loin.

Tourc’h

Tourc’h est très bien placé pour qui voudrait découvrir le Finistère du mieux possible. Ce très joli village est à égale distance de la côte, au Sud, de Quimper, à l’Ouest et des montagnes noires, au Nord.

Tourc’h borde l’Aven et possède 5 circuits de randonnées permettant de découvrir au mieux le village. Une église gothique (Saint-Cornely) est aussi à voir et elle est par ailleurs inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1944.

Chaque mois de juillet a lieu la Fête du Sanglier et cette dernière attire des centaines de personnes pour l’occasion, le tout à proximité de la chapelle de Locunduff.

Mis à jour le

Précédent : L’Aquashow à Audierne | Suivant : Top 5 des plus beaux ports du Finistère