camping aveyron flower

La base sous marine de Lorient

Vous êtes en vacances sur la côte bretonne et vous cherchez à explorer les alentours ? Visiter la base sous-marine de Lorient serait une bonne idée. Située à 53 km de notre camping Domaine de Pendruc, cette base est accessible via la N165 en une quarantaine de minutes. Enraciné dans l’histoire de la ville de Lorient, cet endroit constitue aussi un lieu tourné vers le futur qui vaut la peine d’être découvert.

La base sous-marine : un lieu majeur de l’histoire de Lorient

Il s’agit d’une ville qui a joué un rôle capital dans la bataille de l’Atlantique lors de la deuxième guerre mondiale. En effet, en juin 1940, elle a accueilli les U-Boote de la Marine allemande. Ces derniers s’y sont basés. De ce fait, l’Allemagne a construit une base sous-marine au sud de Lorient sur une superficie de 26 hectares dans l’objectif de se protéger contre les bombardements anglais. Il s’agit de la base de sous-marins de Keroman. Après la fin de la seconde guerre mondiale, la Marine française a utilisé cette base jusqu’en février 1997. C’est à cette date qu’elle a décidé d’abandonner le site. Depuis les années 2000, ce dernier s’est transformé en un pôle d’excellence nautique, touristique et économique en Europe.

Lorient la base : plein de choses à voir et à faire

La base sous-marine de Lorient est un lieu reconverti avec succès pour proposer tant de choses à voir à ses visiteurs. En effet, il est possible de découvrir son musée interactif qui n’est autre que le sous-marin flore-S645. Ouvert au public, il constitue le cœur de la base de Lorient. Cet endroit vous propose une plongée en son et en images dans l’histoire de la ville. Il s’agit de visites rythmées d’un audioguide.

Entraînés dans les entrailles de l’engin, vous saurez imaginer la vie des équipages. Pour conférer à la visite un caractère ludique, il est possible de télécharger l’application gratuite « Sous-marin Flore ». Grâce à ces parcours interactifs, le visiteur peut s’adonner à deux parcours-jeux différents pour varier les plaisirs. Il serait également judicieux de consulter le calendrier de la base sous-marine pour découvrir les événements organisés à plusieurs occasions.

Des informations pratiques pour bien préparer sa visite

Avant de se rendre au sous-marin Flore-S645, il convient de vérifier les horaires d’ouverture car ils varient d’un mois à un autre. Cependant, la billetterie centrale est ouverte jusqu’à 17h (17h30 l’été). Elle est clôturée 1h30 avant la fermeture de la base. Il est recommandé d’acheter les billets à l’avance et de fixer la date d’arrivée.

Selon vos préférences, il est possible d’opter pour un accès au sous-marin Flore simple ou de coupler cette alternative avec une autre visite au choix telle que : la Cité de La Voile, le Pôle Course au large, le musée sous-marin, une balade sous voile… Pour la plupart des formules, l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Les prix des billets pour les adultes oscillent entre 9,90 € pour la visite du sous-marin Flore-S645 et son musée et 36,30 € pour la formule composée de la Cité de la Voile, de la balade sous voile et du sous-marin.

Mis à jour le