Depuis le Moyen Âge, un étrange taxi assure la liaison maritime entre la Ville Close de Concarneau et l’ancien quartier pêcheur, le quartier de Lanriec. Aujourd’hui, le bac de passage facilite les déplacements des Concarnois et égaye les visiteurs.

Il évite aux premiers de faire le tour du pont de Moros pour rejoindre l’autre rive du chenal et permet aux seconds de réaliser une mini-croisière de 3 minutes.

Le bac, un catamaran électrique confortable

Le bac de Concarneau fonctionne depuis plus de 300 ans. A l’époque, il s’agit d’une embarcation modeste et peu robuste à la merci des courants. En 1791, le bac coule et est remplacé par un canot. La construction du pont du Moros au XIXe siècle facilite les déplacements des Concarnois. Cela dit, le bac est régulièrement utilisé par les ouvriers, les femmes de ménage et les écoliers.

Désormais, le bac de Concarneau a un tout autre visage. Baptisé Le Vachic, ce catamaran électrique de 30 places assure aux passagers une traversée du chenal confortable et silencieuse. Une traversée pendant laquelle vous pourrez consulter sur un écran des informations diverses sur la ville de Concarneau.

Cette mini-croisière de 200 mètres constitue la plus petite croisière du monde. Un croc d’accostage garantit une sécurité maximale pendant la montée et la descente.
Le bac fonctionne tous les jours mais les horaires varient en fonction de la période de l’année. Renseignez-vous auprès de la réception du camping Domaine de Pendruc pour les connaître.

Prix de la traversée : 1 €
Carnet de 10 billets : 6,70 €

Si vous souhaitez faire une sortie en bateau plus longue lors de votre séjour en Cornouaille en Bretagne Sud, réservez une mini-croisière dans la baie de Concarneau ou partez à la découverte de l’archipel des Glénan !

Autres actualités dans le Finistère