camping aveyron flower

Le Domaine de Boutiguéry

L'histoire du Domaine de Boutiguéry

C'est sur la rive gauche de l'Odet, plus précisément au lieu-dit "Pors-Meillou" (qui signifie "le port des moulins") que l'on peut découvrir le domaine de Boutiguery. Dans le sud Finistère, au coeur de la commune de Gouesnac'h, le domaine de Boutiguéry est tout simplement un immanquable aux multiples facettes et à la riche histoire.

En effet, lors du 18ème siècle on trouvait deux moulins, l'un à eau au fond du port et l'autre à vent sur le plateau. Tous deux dépendaient par ailleurs du même meunier.

Lorsque les ailes des moulins tournaient grâce à la force du vent on pouvait voir se remplir le petit étang, ce qui permettait à la roue de tourner. Une solution idéale même dans le calme le plus total.

On sait que la vie était importante autour du fleuve et ce grâce à de multiples découvertes archéologiques qui se sont succédé au fil des années. On a notamment retrouvé des haches faites de bronze, des tumulus ou encore divers silex.

Ce sont des découvertes qui permettent de penser que le domaine construit au 19ème siècle l'a été sur les fondations passées d'une ancienne tour à feu de l'époque romaine.

Lorsque l'on se trouve à ce point exact, sur une hauteur d'environ 40 mètres, on peut tout observer à 2 kilomètres à la ronde. C'est grâce à cette vue qu'il était autrefois possible de rester en alerte pour lancer une flottille permettant d'intervenir immédiatement en cas d'attaque.

Visiter le Domaine de Boutiguery

Aujourd'hui le domaine de Boutiguery est un véritable balcon fleuri donnant sur l'Odet et c'est à l'occasion de chaque printemps qu'il voit fleurir encore et toujours ses 40 000 plants de rhododendrons et d'azalées. Ce véritable spectacle offert par la nature propose une variété de couleurs toujours plus impressionnante.

Le renouvellement des couleurs à admirer lorsque l'on se trouve au domaine de Boutiguéry on le doit ni plus ni moins qu'à quarante ans de respect pour les lieux. Un respect passionné de la peinture, de la botanique que l'on retrouve également dans la pépinière de collection présente sur place et qui crée un émerveillement indiscuté à chaque fois qu'arrive le printemps.

C'est à Christian, le père, un artiste qui a donné vie aux lieux, que l'on doit les bases d'un tel résultat. Aujourd'hui c'est Virginie, sa fille, paysagiste et pépiniériste qui s'occupe du lieu.

Avec ses 20 hectares, ce parc bucolique ne promet pas une simple promenade mais un véritable voyage. L'évolution est ici constante et la réinvention permanente car chaque année le domaine de Boutiguery se pare de 1000 plants hybrides de plus, qu'il s'agisse d'azalées ou de rhododendrons.

C'est du mois de mars au mois de juin que le paysage revêt ses habits de lumière au coeur des chênes, des pins du Mexique et des séquoias pour un spectacle mettant en avant toute la poésie que la nature a à nous proposer.

La pépinière et ses services

C'est une véritable immersion dans le monde de Virginie qui vous attend lorsque vous vous rendez dans la pépinière de Boutiguéry. Depuis sa plus tendre enfance Virginie a développé une passion sans commune mesure pour les plantes et leur univers. Aujourd'hui c'est donc avec un grand plaisir qu'elle vous invite dans son univers. Univers dans lequel on retrouve bien évidemment les acteurs principaux que sont les rhododendrons et les azalées multicolores, présents en grand nombre.

Mais il ne faut pas pour autant passer à côté de la présence très importante de plantes de collection et de nouveautés en renouvellement perpétuel.

Ce charmant petit monde végétal se marie à la perfection avec la décoration des lieux. Une décoration constituée de pièces toutes différentes et assemblées pour un résultat original qui plaira au plus grand nombre.

En déambulant dans la pépinière du domaine de Boutiguéry vous contemplerez de nombreuses merveilles mais pourrez également profiter des conseils et astuces de Virginie qui se fera un plaisir de vous aiguiller.

Le Domaine de Boutiguéry est situé à seulement 28,9 kilomètres du Domaine de Pendruc, à Trégunc. Ce trajet vous prendra un total de 38 minutes.

Mis à jour le