La pêche à pied, idéale à pratiquer en Finistère Sud, présente de très nombreux avantages. Le premier de ces avantages c’est son accessibilité au plus grand nombre de potentiels pratiquants. Petits ou grands, débutants ou confirmés, il s’agit d’une activité qui convient à toutes et tous.

L’un des autres avantages présenté par la pêche à pied réside dans le fait que l’on peut la pratiquer à divers types d’endroits. Sur une plage, dans un trou d’eau ou sur un rocher, les lieux sont nombreux et, petit plus non négligeable, on les trouve tous dans le Finistère Sud.

De plus, la pêche à pied permet de tomber sur de nombreuses prises potentielles en Finistère Sud. Homards, moules, crevettes, huîtres, crabes et bien davantage, les prises potentielles se présentent ici sous diverses formes.

Pour ce qui est des homards il faudra s’armer de patience. Cette pêche à pied se pratique avec une épuisette, en ayant de l’eau jusqu’à la taille et en étant très observateur. Il faudra bien fixer le fond et y passer votre épuisette à intervalles réguliers. Pour cette pêche à pied il faudra donc attendre le bon moment, attraper la bête au-dessus de la tête et, très rapidement, la faire passer dans votre seau.

Dans le Finistère Sud vous pouvez également pêcher des étrilles et des araignées. Concernant les étrilles (il s’agit d’une espèce de crabe), pas besoin de matériel particulier, il faudra réussir à les attraper à la main. Ces dernières se cachent en permanence sous le goémon (une herbe de mer) ou sous des cailloux. Soyez cependant vigilant, quand les étrilles vous attrapent elles pincent plutôt fort. Les araignées, plus calmes, sont le plus souvent bien cachées dans le sable.

En pratiquant la pêche à pied vous aurez aussi la possibilité de tomber sur des moules. Pour celles-ci pas de problème en terme de recherches, elles sont tout simplement partout. Marée haute ou basse, il suffit de les détacher des rochers visibles lorsque leur taille est assez importante.

Durant la marée basse dans le Finistère Sud, ce que vous allez beaucoup trouver ce sont des patelles ainsi que des bigorneaux. Elles sont sur tous les types de rochers. Il vous suffit pour tomber dessus de soulever le goémon et d’enlever les patelles à l’aide d’un couteau. Elle peuvent notamment se manger crues. Les bigorneaux eux, sont principalement sur les rochers ne présentant pas d’algues. On vous conseille de prendre ceux qui sont gros et noirs.

Lorsque vous pratiquez la pêche à pied vous pouvez également trouver des huîtres, pour le plus grand bonheur des gourmands et gourmets. Cette pêche se fait à la main, à marée haute mais pas toute l’année. Nul besoin de préciser qu’il est totalement interdit de s’approcher des parcs à huîtres.

Pour pêcher des crevettes roses dans le Finistère Sud, c’est d’une épuisette qu’il faudra vous équiper. Les crevettes roses, lors de la pêche à pied, se trouvent dans les rochers et dans les flaques d’eau.

 

Mis à jour le

Précédent : Journée Thalasso à Concarneau | Suivant : La presqu’île du Cabellou, à moins d’un km du camping

Autres actualités dans le Finistère