Où se situe la Pointe de la Torche ?

La Pointe de la Torche se situe au sein de la commune de Ploemeur près de notre camping dans le Finistère (un département appartenant à la Bretagne).
Il s’agit d’une presqu’île qui s’est constituée naturellement et qui sépare l’extrémité sud-est de la baie d’Audierne du reste du Finistère.
Cette presqu’île, aussi considérée comme un promontoire possède encore les traces de la présence des humains à l’époque du mésolithique mais aussi du néolithique.

Littoral et plages à La Pointe de la Torche

On trouve sur la face nord de la Pointe de la Torche la plage de Tréguennec, une plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres, le long de la baie et ce jusqu’à Plozévet. La preuve de l’activité humaine est particulièrement visible à travers le Musée de la Préhistoire finistérienne que l’on retrouve à Saint-Guenolé, village situé sur le côté sud-ouest de la presqu’île.

Cette presqu’île est par ailleurs soumise à la houle ainsi qu’à des courants très importants, ces derniers rendant l’accès à la mer pour le moins périlleux.

Depuis un décret datant du 12 avril 1989, la baie d’Audierne (qui va de Plovan à Saint-Guenolé) est considérée comme un site naturel classé. La presqu’île faisant partie de la baie, cette dernière profite par conséquent de l’appellation donnée à la baie d’Audierne de manière générale . La conception même de la presqu’île se justifie par la présence de roches magmatiques qui ont entraîné une impressionnante faille au niveau sud-armoricain.

La Pointe de la Torche a cette particularité de quasiment marquer l’extrémité sud de la baie d’Audierne. La Pointe de la Torche est notamment faite de leucogranite, un granite d’aspect très clair, le plus fréquemment à gros grain. Il peut également être davantage feuilleté voire fissuré et ce à cause de l’érosion de certains rochers.

Les paysages diversifiés mais aussi fleuris de la Pointe de la Torche donnent aussi lieu à la présence et donc à la possibilité de plusieurs balades et de randonnées. On peut réaliser ces dernières à travers les paysages naturels qui sont offerts par la presqu’île de la Pointe de la Torche.

Le spot de surf de la Torche

Cependant et même si la Pointe de la Torche est réputée pour son histoire et ses splendides paysages, elle est très connue pour être un spot de surf très recherché et apprécié des amateurs comme des puristes qui aiment se rendre sur les lieux afin de profiter d’un spot pour le moins incomparable.

Le spot de la Torche comme on l’appelle est le plus populaire de tous les spots de surf de Bretagne. Une plage de sable blanc, des événements réguliers accueillis sur place pour des compétitions nationales et internationales, des vagues de grande qualité… Le spot est tout bonnement exceptionnel et accessible tout au long de l’année pour les pratiquants ayant un bon niveau.

Le vent régulier permet la présence de belles vagues qui ne pourront que plaire au plus grand nombre. Les dunes sont ici protégées, tout comme les marais et les tourbières que l’on peut trouver tout autour de la baie d’Audierne sur un arc d’environ 10 kilomètres.

Durant l’été, certaines zones sont cependant réservées à la baignade et il est évidemment recommandé de bien se renseigner avant de se rendre sur place pour découvrir dans les meilleures conditions ce spot unique en son genre.

 

Mis à jour le

Précédent : Les 14 moulins de Pont-Aven | Suivant : La Pointe Saint-Mathieu