Le Finistere sud

Découvrez le Finistère Sud

Le Finistere Sud, territoire au riche patrimoine vous permet d’alterner entre farniente sur les belles plages de sable fin de la côte bretonne à la visite culturelle des nombreuses cités!
Commencez votre balade par la visite de l’archipel des Glénan, véritable bijou de la Bretagne, continuez par le port de Trévignon en longeant les rivières de l’Aven.
Découvrez notre sélection des meilleures activités dans le Finistère Sud.

camping Finistère sud

camping dans le sud du finistere

A 10 min du camping Finistère sud, visitez Pont-Aven la cité des peintres. Etape de charme de votre séjour en Finistère Sud. Pont-Aven, connue pour ses moulins, son port et son accueil chaleureux, saura vous séduire comme elle a séduit les grands peintres impressionnistes tel Gauguin. Pont-Aven se visite à pied, à vélo ou en bateau à votre rythme et au gré de vos envies. Arpentez les pittoresques ruelles, les ponts et passerelles et flânez sur le charmant port de cette cité d’art. Un parcours découverte permet de découvrir la cité, son histoire et de marcher sur les pas du célèbre artiste Paul Gauguin.

A voir non loin de là : les chapelles de Trémor et Sainte-Marguerite ; les galeries d’art et boutiques d’artisans et d’artistes peintres ; le moulin à marée du Hénan ; le château du Hénan ; les petits ports de Kerdruc et Rosbraz ; l’anse de Kerroched et Port-Manec’h et les chaumières de Kerascoët.

vacances camping Finistere sud

Impossible de faire l’impasse sur Quimper, lors de votre séjour dans le Finistère, capitale de la Cornouaille ! Cette ancienne cité médiévale se visite à pied et ne manque pas d’intérêt ni de charme, avec ses rues pavées bordée de maisons à pans de bois, sa cathédrale gothique et les promenades au bord de l’Odet.
Idéal aussi pour un moment shopping… et pourquoi pas avec un souvenir de la faïencerie HB Henriot ou une marinière Armor Lux ! De quoi vous faire des souvenirs de votre séjour Finistère Sud tourisme.

Surtout connu pour ses traditions (coiffes et costumes, danses bretonnes, chants, musique, gastronomie… ), le Pays Bigouden dans le Finistere Sud est une étape incontournable.

A voir : La pointe de Penmarc’h et le phare d’Eckmühl ; la pointe de la Torche ; le château des Barons de Pont-l’Abbé ; la chapelle de Tronoën en Saint-Jean-Trolimon.

En remontant vers le Cap Sizun, la célèbre pointe du Raz avec sa vue sur l’île de Sein vous offrira un grand bol d’air !
Les amoureux de nature partiront en randonnée Finistère Sud pendant leur séjour.

  • Finistere Sud
  • Finistère Sud
  • Finistère Sud tourisme
  • Que faire Finistere

Où se situe le Finistère Sud ?

Le Finistère correspond à la partie la plus occidentale de la Bretagne, face à l’immensité de l’océan Atlantique. Le territoire est limitrophe des départements du Morbihan au sud et des Côtes-d’Armor au nord. Le Sud du département regroupe des villes comme Concarneau, Bénodet, Penmarc’h ou encore Névez – ces destinations sont les villes les plus au sud du Finistère. En se rapprochant du Centre, on retrouve des villes bien connues comme Quimper, Douarnenez, mais aussi Châteaulin, Crozon, Plogoff ou encore Camaret-sur-Mer.

Que faire dans le Sud du Finistère en Bretagne ?

Locronan, Douarnenez, Quimper, mais aussi l’île de Sein ou encore la pointe de la Torche font partie des lieux incontournables dans le Sud du Finistère.

Locronan, une « cité de caractère » : Classée au titre des monuments historiques, la ville séduit par la richesse de son patrimoine architectural. Situé à cinq kilomètres des côtes bretonnes sur une montagne, Locronan est par ailleurs un point de départ pratique pour les randonnées pédestres ou à vélo.

Le calvaire et la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën : Il s’agit du plus ancien des grands calvaires bretons encore visibles. Les origines du calvaire remontent au 15ème siècle, tout comme celles de la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën. L’édifice religieux, reconnaissable à son architecture rectangulaire et doté d’une seule nef, est une belle réalisation de l’art gothique.

La pointe du Millier : Située entre le Pays de Douarnenez et le Cap-Sizun, la pointe du Millier constitue l’entrée de la baie de Douarnenez. Pour accéder au phare du Millier et profiter d’une paisible plage de sable fin, les visiteurs peuvent emprunter un sentier de randonnée le long du littoral (le GR34).

La pointe du Raz : Les randonneurs ont le choix parmi plusieurs sentiers et parcours pour explorer la pointe du Raz et les sites environnants. Le lieu offre par ailleurs des vues imprenables, sur le phare de la Vieille, mais aussi sur le Raz de Sein ou encore l’île de Sein.

L’île de Sein : Située au large du Finistère Sud, l’île de Sein encaisse « stoïquement » les violences des vagues et tempêtes de la mer d’Iroise. Le lieu s’apprécie surtout pour son décor on ne peut plus sauvage.

Quimper : La capitale de la Cornouaille est l’une des villes les plus connues et les plus visitées du Finistère. Labellisée « ville d’art et d’histoire », Quimper est connu notamment pour la richesse de son patrimoine architectural et culturel. Parmi les lieux à visiter, on peut citer la cathédrale Saint-Corentin, les fortifications du Vieux Quimper, le quartier de Locmaria, les faïenceries, les musées… La visite est aussi l’occasion de découvrir la rivière de l’Odet ainsi que les châteaux, manoirs et parcs qui la bordent.

La pointe de la Torche : La visite de la pointe de la Torche permet d’admirer toute la baie d’Audierne. Le site fait par ailleurs le bonheur des amateurs de surf et de kitesurf.

Penmarc’h : Pour découvrir la pointe de Penmarc’h et le phare d’Eckmühl, il faut se rendre vers l’extrême sud-ouest du Pays Bigouden. C’est aussi l’occasion de découvrir l’église Sainte-Nonna et ses allures de cathédrale, ainsi que la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie avec son calvaire du 16ème siècle.

Le port du Guilvinec : Le Guilvinec est le premier port de pêche artisanale de France. Lieu emblématique du Pays Bigouden et du Sud du Finistère, le site se visite notamment en fin d’après-midi, au retour des chalutiers sous les criailleries des goélands. Il suffit de s’éloigner un peu du port pour apprécier de beaux décors naturels faits de plages de sable fin et de pointes rocheuses. Le séjour peut aussi être l’occasion de profiter de l’ambiance chaleureuse du grand marché traditionnel du Guilvinec.

Haliotika, « la cité de la pêche », au Guilvinec : Plusieurs activités attendent les visiteurs dans la cité de la pêche bretonne : visite guidée de la criée côtière, embarquement sur chalutier, expositions, ateliers cuisine, pêche à pied, etc.

Douarnenez : Située à vingt kilomètres de Quimper, Douarnenez est une cité résolument tournée vers la mer, comptant quatre ports. Les visiteurs tombent ici sous le charme de sa magnifique baie et de son site naturel des Plomarc’h, mais aussi de la beauté des paysages du Pays de Douarnenez, au sortir de la ville.

Concarneau : La troisième ville du département est notamment connue pour sa Ville Close, une cité protégée par des murailles de pierre offrant une vue imprenable sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau. La visite de cette cité tournée vers la mer est aussi l’occasion de profiter des plages et des sentiers côtiers du Pays de Concarneau.

Le Pays Fouesnantais : Le Pays Fouesnantais vaut aussi le détour, notamment pour la richesse de son patrimoine naturel. La « Riviera bretonne » offre notamment des centaines de kilomètres de sentiers et des dizaines de kilomètres de plages de sable fin.