Que voir à Concarneau en Bretagne ?

Où se situe Concarneau ?

Tourisme à Concarneau

Concarneau s’illustre par sa ville close et ses remparts. Véritable vaisseau fortifié ancré dans le port à l’abri du tumulte de l’océan, c’est vraiment quelque chose a voir a Concarneau, la cité n’était pourtant au départ qu’un village de pêcheurs avant d’attirer l’attention des militaires. Elle sera le théâtre de nombreux combats, de marchandages et fut aussi le refuge de navires de guerre ou de commerce, autant de faits qui l’ont façonnée et remaniée au grès des siècles. Profitez de vacances en famille au bord des plages de sable fin de cette  station balnéaire de bretagne-sud en Pays Bigouden.

camping Concarneau

vacances camping Concarneau

En accédant par le pont levis ou par le bac à l’arrière des remparts, vous flânerez dans les ruelles pittoresques pavées bordées de boutiques, crêperies, bars ou vous vous laisserez tenter par une balade en bateau sur la baie de Concarneau… En soirée, des spectacles et concerts animent le fort Vauban au Carré des Larons ! Mi-août, le traditionnel Festival des Filets Bleus est un moment à ne pas rater pendant vos vacances en Finistère sud. Pratiquez des activités nautiques dans l’archipel des Glénan lors de vacances en Bretagne les pieds dans l’eau à deux pas de l’océan atlantique et des criques de sud-Finistère.

Intra-muros, n’oubliez pas de visiter le château de Kériolet ou encore le musée de la pêche a voir a Concarneau, premier musée à flot de France ! Centre d’informations et de documentations, il expose des collections diverses sur la mer, la pêche et son industrie, le métier de pêcheur, la construction navale et la voilerie.

location de vacances Concarneau

camping concarneau

Concarneau est aussi l’un des 10 premiers ports de pêche français et un pôle de mareyage, qui constitue une des activités essentielles pour la ville. Vous pourrez également visiter la voilerie Concarneau. La criée se visite et vous pouvez assister au débarquement du poisson sur les quais puis à la vente aux enchères.
Face au port de plaisance, le Marinarium est un musée entièrement dédié à l’océan. Véritable vitrine de la mer, de la faune et de la flore marine, vous y trouverez outre des expositions permanentes, des aquariums et des projections vidéo.

Concarneau s’illustre aujourd’hui par ses constructions navales. En passant par le port vous serez surpris par les chantiers navals ou naissent thoniers, bateaux militaires ou encore catamarans.
Tous ces bateaux à quai, le port de plaisance, les plages animées font de Concarneau une ville vivante, une véritable cité balnéaire.

 

  • Concarneau a voir
  • Que faire a Concarneau
  • Refuge Concarneau

Concarneau ville close

Découvrir la Ville Close

Construite sur un îlot, la Ville Close est une cité fortifiée des 15ème et 16ème siècles. Elle est le cœur historique de Concarneau. A l’entrée, les visiteurs découvrent le beffroi construit au début des années 1900 et qui est devenu l’emblème de la « ville bleue ». La maison du Gouverneur est, elle, protégée par les murailles. Faisant partie des deux maisons à pans de bois, ce bâtiment du 16ème siècle accueille l’atelier et la salle d’exposition temporaire de la Maison du Patrimoine.

Les murailles qui protègent la Ville close sont en granit de 2.50 à 3 mètres d’épaisseur. Elles comprennent neuf tours et sont percées de trois portées. A une autre époque, ponts-dormants et pont-levis renforçaient la protection de la cité. A l’intérieur, le parcellaire étroit est occupé essentiel par des maisons d’habitations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines sont construites avec une façade en pignon de granit. Plusieurs habitats en pans de bois avaient été détruit par des incendies ; d’autres ont été volontairement rasés afin d’aligner les façades.

L’Armée entreprend au 19ème siècle des travaux de rénovation des fortifications, en rehaussant le parapet, mais aussi en ajoutant casernes et poudrière. La Ville Close est classée monument historique depuis 1899.

Culture et patrimoine à Concarneau

  • La Maison du Patrimoine : La Maison du Patrimoine est installée dans l’ancienne maison du Gouverneur de Concarneau, un bâtiment du 16ème siècle à l’entrée de la Ville Close. Elle propose notamment plusieurs expositions temporaires permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine de la ville.
  • Le Musée de la Pêche : Le Musée de la Pêche est connu pour la richesse de sa collection de bateaux, maquettes et objets du quotidien, faisant de l’établissement un pionnier de la collecte du patrimoine maritime.
  • Le Marinarium : Le Marinarium accueille les visiteurs entre les murs de la Station marine de Concarneau qui conduit des travaux scientifiques depuis plus de cent soixante ans. Aquarium et bassins tactiles pour enfants, mais aussi expositions et films permettent aux petits et grands de mieux connaître la biodiversité marine locale.
  • Le Château de Keriolet : Reconnaissable à son architecture néogothique, le manoir est construit au 13ème siècle puis remanié à la fin du 19ème siècle par l’architecte breton Joseph Bigot, pour le compte de la princesse Zénaïde Narischkine, tante du tsar Nicolas II. Le château a eu plusieurs propriétaires au 20ème siècle, dont Félix Youssoupov, connu pour avoir assassiné Raspoutine.
Marinarium concarneau
Port de concarneau

Le port de Concarneau

Concarneau est une cité résolument tournée vers la mer, prenant son essor notamment grâce à la pêche. L’identité maritime de celle que l’on appelle la « ville bleue » s’affirme pleinement le long des quais des ports, à travers criées et chantiers de constructions navales, mais aussi pontons accueillant différentes embarcations, dont des voiliers de course.

Plusieurs dizaines de chaloupes pratiquent pendant des siècles la pêche à la sardine alors qu’au début du 20ème siècle, la pêche au thon arme plus de cent dundees. L’arrivée des embarcations à moteurs ou dotées de coques en fer, au sortir de la seconde guerre mondiale, entraîne des changements importants, avec notamment une spécialisation de la flottille concarnoise dans la pêche au chalut. Le port de Concarneau peut bientôt rivaliser avec ceux de Boulogne et de Lorient. C’est aujourd’hui le premier port d’attache de France pour une quinzaine de thoniers océaniques travaillant sur les côtes africaines et dans l’Océan indien.

Ces activités maritimes on ne peut plus lucratives favorisent dès le 19ème siècle l’essor des conserveries – on en dénombre une trentaine dans les années 1930 – qui vont contribuer au rayonnement économique et culturel de la ville.

L’économie locale est aujourd’hui davantage marquée par la filière « plaisance », le port offrant un abri sûr pour les voiliers et vedettes. Les quais de la rive gauche accueillent différentes entreprises de constructions navales de pêche et de belle plaisance.

Concarneau et ses plages

  • Les Sables Blancs : C’est une plage familiale de sable fin où sont proposées plusieurs activités ludiques et sportives : volley, ultimate, fitness, aquagym, jeux de plage…
  • Les plages de la Corniche : Les plages Rödel, des Dames, du Minez et de Cornouaille sont les plus proches du centre-ville, et sont facilement accessibles à pied ou à vélo.
  • Les plages du Cabellou : Ces plages de sable fin sont des lieux parfaits pour profiter des belles journées ensoleillées avec les enfants.
Concarneau plage
restaurant concarneau

Où manger à Concarneau ?

  • Le Belem Restaurant : L’établissement sert en salle et en terrasse des produits de mer pêchés en Bretagne.
  • Restaurant La Coquille : L’établissement est connu pour sa cuisine de la mer de saison, en formule restaurant ou brasserie.
  • Le Penfret : Le Penfret est un restaurant-crêperie incontournable de la Ville Close.
  • Taj Mahal Concarneau : C’est l’une des meilleures adresses pour manger indien.
  • Le Flaveur : Situé à deux pas du port de plaisance et de la Ville Close, Le Flaveur propose crustacés et poissons à la criée du jour, mais aussi des légumes et d’autres produits savoureux.

Découvrez aussi aux alentours de Concarneau

Défilez horizontalement