camping aveyron flower

QUE VOIR À CONCARNEAU EN BRETAGNE ?

TOURISME À CONCARNEAU

Concarneau s’illustre par sa ville close et ses remparts. Véritable vaisseau fortifié ancré dans le port à l’abri du tumulte de l’océan, c’est vraiment quelque chose a voir a Concarneau, la cité n’était pourtant au départ qu’un village de pêcheurs avant d’attirer l’attention des militaires. A découvrir absolument lors de vos vacances en camping à Concarneau en Bretagne dans une location de vacances tel qu’un mobil-home près de l’espace aquatique.

Elle sera le théâtre de nombreux combats, de marchandages et fut aussi le refuge de navires de guerre ou de commerce, autant de faits qui l’ont façonnée et remaniée au gré des siècles. Profitez de vacances en famille au bord des plages de sable fin de cette station balnéaire de Bretagne-sud en Pays Bigouden.

En accédant par le pont-levis ou par le bac à l’arrière des remparts, vous flânerez dans les ruelles pittoresques pavées bordées de boutiques, crêperies, bars ou vous vous laisserez tenter par une balade en bateau sur la baie de Concarneau… En soirée, des spectacles et concerts animent le fort Vauban au Carré des Larons !

Mi-août, le traditionnel Festival des Filets Bleus est un moment à ne pas rater pendant vos vacances en Finistère sud. Pratiquez des activités nautiques dans l’archipel des Glénan lors de vacances en Bretagne les pieds dans l’eau à deux pas de l’océan atlantique et des criques de sud-Finistère.

Intra-muros, n’oubliez pas de visiter le château de Kériolet ou encore le musée de la pêche a voir a Concarneau, premier musée à flot de France ! Centre d’informations et de documentations, il expose des collections diverses sur la mer, la pêche et son industrie, le métier de pêcheur, la construction navale et la voilerie.

Concarneau est aussi l’un des 10 premiers ports de pêche français et un pôle de mareyage, qui constitue une des activités essentielles pour la ville. Vous pourrez également visiter la voilerie Concarneau. La criée se visite et vous pouvez assister au débarquement du poisson sur les quais puis à la vente aux enchères.

Face au port de plaisance, le Marinarium est un musée entièrement dédié à l’océan. Véritable vitrine de la mer, de la faune et de la flore marine, vous y trouverez outre des expositions permanentes, des aquariums et des projections vidéo.

Concarneau s’illustre aujourd’hui par ses constructions navales. En passant par le port vous serez surpris par les chantiers navals ou naissent thoniers, bateaux militaires ou encore catamarans. Tous ces bateaux à quai, le port de plaisance, les plages animées font de Concarneau une ville vivante, une véritable cité balnéaire.

Par ailleurs, votre séjour en Sud Bretagne sera l’occasion de découvrir le littoral breton et le département du Finistère, avec des villes bretonnes tel que Pont-Aven, Quimper, Fouesnant, Camaret-sur-Mer sur la mer d’Iroise, Beg Meil sur la riviera bretonne ou encore Bénodet où coule l’Odet. Les paysages sont à couper le souffle lors de balades sur mes nombreux sentiers bretons permettant de découvrir des lieux tel que la pointe du Raz ou la Presqu’île de Crozon et sa belle plage de sable fin.

  • Concarneau a voir
  • Que faire a Concarneau
  • Refuge Concarneau
tourisme concarneau

DÉCOUVRIR LA VILLE CLOSE

Construite sur un îlot, la Ville Close est une cité fortifiée des 15ème et 16ème siècles. Elle est le cœur historique de Concarneau. À l’entrée, les visiteurs découvrent le beffroi construit au début des années 1900 et qui est devenu l’emblème de la « ville bleue ». La maison du Gouverneur est, elle, protégée par les murailles. Faisant partie des deux maisons à pans de bois, ce bâtiment du 16ème siècle accueille l’atelier et la salle d’exposition temporaire de la Maison du Patrimoine.

Les murailles qui protègent la Ville close sont en granit de 2.50 à 3 mètres d’épaisseur. Elles comprennent neuf tours et sont percées de trois portées. À une autre époque, ponts-dormants et pont-levis renforçaient la protection de la cité. À l’intérieur, le parcellaire étroit est occupé essentiel par des maisons d’habitations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines sont construites avec une façade en pignon de granit. Plusieurs habitats en pans de bois avaient été détruit par des incendies ; d’autres ont été volontairement rasés afin d’aligner les façades.

L’Armée entreprend au 19ème siècle des travaux de rénovation des fortifications, en rehaussant le parapet, mais aussi en ajoutant casernes et poudrière. La Ville Close est classée monument historique depuis 1899.

port concarneau
vacances concarneau

CULTURE ET PATRIMOINE À CONCARNEAU

  • La Maison du Patrimoine : datant du 16ème siècle, elle se trouve dans l’ancienne maison du Gouverneur de Concarneau, à l’entrée de la ville. Aujourd’hui, elle retrace l’histoire et le patrimoine de la ville à travers plusieurs expositions temporaires.
  • Le Musée de la Pêche : pionnier de la collecte du patrimoine maritime, ce musée est réputé pour sa grande collection de bateaux, maquettes et objets du quotidien.
  • Le Marinarium : depuis plus de 160 ans la Station Marine de Concarneau est réservée aux travaux scientifiques. À l’intérieur, le Marinarium est un espace dédié au grand public, il abrite un aquarium, des bassins tactiles pour les enfants, des expositions et des films. Petits et grands se plongeront au coeur de la biodiversité marine locale.
  • Le Château de Keriolet : bâti au 13ème siècle il est identifiable grâce à son architecture néogothique. Suite aux volonté de la princesse Zénaïde Narischkine, tante du tsar Nicolas II, l’architecte Joseph Bigot repris les travaux au 19ème siècle. Au cours du 20ème siècle, les propriétaires se succéderont dont Félix Youssoupov, connu pour avoir assassiné Raspoutine.

LE PORT DE CONCARNEAU

Prenant son essor en majorité grâce à la pêche, Concarneau ou « la ville bleue » est une cité orientée vers la pêche. Au fil des années, son identité s’est affirmée à travers les criées, chantiers de constructions, pontons accueillant des embarcations dont des voiliers de course.

Plusieurs dizaines de chaloupes pratiquent pendant des siècles la pêche à la sardine alors qu’au début du 20ème siècle, la pêche au thon arme plus de cent dundees. L’arrivée des embarcations à moteurs ou dotées de coques en fer, au sortir de la seconde guerre mondiale, entraîne des changements importants, avec notamment une spécialisation de la flottille concarnoise dans la pêche au chalut. Le port de Concarneau peut bientôt rivaliser avec ceux de Boulogne et de Lorient. C’est aujourd’hui le premier port d’attache de France pour une quinzaine de thoniers océaniques travaillant sur les côtes africaines et dans l’Océan indien.

Ces activités maritimes on ne peut plus lucratives favorisent dès le 19ème siècle l’essor des conserveries – on en dénombre une trentaine dans les années 1930 – qui vont contribuer au rayonnement économique et culturel de la ville.

L’économie locale est aujourd’hui davantage marquée par la filière « plaisance », le port offrant un abri sûr pour les voiliers et vedettes. Les quais de la rive gauche accueillent différentes entreprises de constructions navales de pêche et de belle plaisance.

plage concarneau

CONCARNEAU ET SES PLAGES

  • Les Sables Blancs : C’est une plage familiale de sable fin où sont proposées plusieurs activités ludiques et sportives : volley, ultimate, fitness, aquagym, jeux de plage…
  • Les plages de la Corniche : Les plages Rödel, des Dames, du Minez et de Cornouaille sont les plus proches du centre-ville, et sont facilement accessibles à pied ou à vélo.
  • Les plages du Cabellou : Ces plages de sable fin sont des lieux parfaits pour profiter des belles journées ensoleillées avec les enfants.

OÙ MANGER À CONCARNEAU ?

  • Le Belem Restaurant : L’établissement sert en salle et en terrasse des produits de mer pêchés en Bretagne.
  • Restaurant La Coquille : L’établissement est connu pour sa cuisine de la mer de saison, en formule restaurant ou brasserie.
  • Le Penfret : Le Penfret est un restaurant-crêperie incontournable de la Ville Close.
  • Taj Mahal Concarneau : C’est l’une des meilleures adresses pour manger indien.
  • Le Flaveur : Situé à deux pas du port de plaisance et de la Ville Close, Le Flaveur propose crustacés et poissons à la criée du jour, mais aussi des légumes et d’autres produits savoureux.
fortification concarneau