Quimper

Quimper est une commune située dans le nord-ouest de la France, dans le département du Finistère dont elle est le chef-lieu en Bretagne. Elle est située à seulement 15 km de l’océan Atlantique et du Domaine de Pendruc. Quimper se trouve actuellement en 2ème position dans la liste des villes françaises où il fait bon y vivre. Cette place d’honneur a grandement participé au développement de son secteur touristique. A part sa beauté, son environnement naturel généreux, l’art de vivre qui y règne et son climat idéal, cette commune regorge aussi de lieux d’intérêt qui font aussi sa réputation.

cathédrale saint corentin quimper

Musée des Beaux-arts

Ce célèbre musée ouvert en 1864 se situe au cœur de la ville et figure parmi les musées les plus importants de France. Il abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art appartenant au comte Jean-Marie de Silguy. Ce dernier a légué la totalité de ses biens à Quimper, qui n’est autre que sa ville natale, à condition qu’ils soient exposés dans ce musée construit en son honneur. Le bâtiment abrite des peintures, des dessins, des gravures, des médailles, des sculptures ainsi que diverses œuvres en hommage aux 3 grands artistes qui ont marqué la ville (Max Jacob, Jean Moulin et Jean-Julien Lemordant). La collection de peintures est répartie entre les écoles italienne, française, flamande et hollandaise, et présente les grands classiques ainsi que les œuvres les plus célèbres des écrivains de renom qui ont marqué les différentes époques.

parc de loisirs quimper

Musée départemental breton

Ce musée a vu le jour en 1846 grâce à la Société archéologique de Finistère. Il se trouve à proximité de la cathédrale Saint-Corentin, dans le quartier central de Quimper. Ce musée est dédié à l’archéologie dans toutes ses dimensions, aux arts populaires et décoratifs, ainsi qu’à l’évolution de l’artisanat. On peut y trouver des costumes, des mobiliers, des peintures, des bijoux, des pièces de monnaie anciennes, des assiettes, des ustensiles de cuisine de la Renaissance et bien plus encore. Sur ses murs de pierre établis sur 2 étages, vous admirerez de véritables trésors de l’Antiquité.

musée departemental quimper

Auteurs des photos : Florian G., bastian, Deejay500 et Pierre Guezingar

visite quimper

La Cathédrale Saint-Corentin

Cette immense cathédrale de style gothique se trouve en plein centre de Quimper. Ce lieu de culte est aussi le siège du diocèse de Quimper et de Léon. Sa construction a débuté au XIIe siècle, mais pendant près de 6 siècles, elle a fait l’objet de plusieurs retouches et modifications. Le bâtiment est classé patrimoine historique en 1862 et a été entièrement restauré de 1999 à 2000 pour faire ressortir davantage sa polychromie et pour consolider sa structure. Avec son architecture unique et ses flèches qui culminent à plus de 75 m, cet édifice religieux très ancien est un patrimoine important de Quimper qui y a assuré depuis des années le développement du tourisme.

musee des beaux arts quimper

Le parc de loisir Zone de l’Hippo

Cette aire de jeux couverte avec système de chauffage est établie sur un espace aménagé de 2 500 m², coloré et bien propre pour amuser et divertir les enfants de 0 à 12 ans. Cet espace dédié aux jeux et aux animations pour enfant est composé de toutes sortes d’installations ludiques et modernes. Vous y trouverez des structures gonflables, une piscine à bulles, des trampolines, des toboggans, des mini-maisons, des jeux de construction géants… Les parcours bien sécurisés comme le château fort ou l’île mystérieuse sont dédiés aux enfants plus âgés. L’aire de jeux comporte également des pistes pour les kartings électriques ou pour les tricycles et les mobiles des tout-petits. Le parc dispose d’espaces parfaitement répartis pour satisfaire toutes les tranches d’âge et d’accès pour poussettes et pour handicapés. Il représente le lieu idéal pour organiser des anniversaires. Pendant que les enfants s’éclatent, les parents peuvent siroter et discuter entre eux dans l’espace détente avec snack et bar.

chateau de poulguigan

Le Château de Poulguinan

Cet illustre château bâti au XVe siècle est un patrimoine important pour la ville de Quimper. Implanté dans un vaste domaine boisé dans le nord de Quimper, près de la rivière de l’Odet, ce château appartenait à la famille aristocrate De Gleudic qui y a vécu pendant près de 3 siècles. Vers le début du XIXe siècle, la demeure a été agrandie et ses traits au style néo-gothique ont été renforcés. Lors des randonnées en forêt dans la capitale du Finistère, une petite visite de ce château très ancien qui témoigne de l’élégance et de la noblesse d’antan est une expérience enrichissante.