Port Manech

Le port Manech a une vocation touristique confirmée depuis des décennies. Des cabines de baigneurs datant du XXe siècle en sont témoins. Considéré comme une station familiale, ce port avec sa plage de sable fin bien aménagée offre une grande variété d’activités nautiques et pédestres.

tourisme port manech

Le phare du port Manech

Depuis notre camping du sud du finistère, découvrez le phare du port Manech, également appelé phare du « Beg ar Vechen » qui signifie « pointe de la mèche », se trouve en hauteur, sur l’embouchure de la rivière de l’Aven, face à Belon dans la commune de Névèz. Sa construction a été effectuée de 1866 à 1867 suite à la grève des maçons qui réclamaient un salaire plus élevé. Ce phare est composé d’une tour cylindrique blanche surplombée par une belle lanterne rouge avec l’écriture « PORT MANECH » bien en évidence sur le cylindre. La maison de gardien qui se trouve juste à côté est aujourd’hui la propriété de l’Etat.

plage port manech

Les activités nautiques depuis le port Manech

Le port Manech est le lieu de loisir idéal pour faire découvrir à toute la famille les plaisirs nautiques variés. La rivière à l’embouchure de l’Aven donne lieu à toutes sortes d’activités comme la pêche, la balade en canoë, le pédalo, le kayak, le paddle… Il sert de point de départ aux voiliers qui se dirigent vers l’océan. Des stages d’initiation au surf et à la voile sont proposés par les nombreux clubs nautiques autour de la plage. Au menu, des cours, des tournois et des démonstrations de performance de surf, de mousse, d’optimist, de dériveur, de planche à voile, de stand up paddle et bien plus encore. Vous pouvez également profiter de votre passage au port Manech pour embarquer à bord d’une vedette et partir à la découverte des zones côtières de la région.

visite port manech

Où se situe le port Manech ?

Se trouvant sur les bords de l’Atlantique au nord-ouest de la France, la très belle station balnéaire hautement touristique, le Port Manech, est une destination de vacances tout à fait plaisante. Elle se situe dans la commune de Névez et appartient au département du Finistère, dans la région de Bretagne. Le port est implanté à l’embouchure de l’Aven la cité des peintres, à proximité du Belon, au bord du GR34. A l’ouest du port se trouve la pointe du Trévignon aux extrémités de la baie de Concarneau.

le phare port manech

La plage du port Manech

La belle plage aux sables fin du port Manech est un site très convoité dans la commune de Névez. Cette plage entourée par un environnement naturel bien préservé est un lieu de loisirs bien animé avec divers évènements et festivités qui y sont organisés tout au long de l’année. La plage est reliée au port par un sentier côtier idéal pour une petite balade les pieds dans l’eau. La plage Saint Nicolas s’est vue attribuée du pavillon Bleu, attestant l’excellence au niveau de la propreté et de la qualité de l’eau, parfaite pour une bonne baignade. Sur la plage, des tiralos ont été aménagés pour que les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer à leur guise sur le sable.

activites nautiques port manech

Auteurs des photos : Jean-Jacques Abalain, Alainlm et Greg-Men