Brest

La commune de Brest est le chef-lieu du département du Finistère, en Bretagne. Brest est une agglomération importante dans la région de Bretagne et détient quelques records, dont la commune la plus peuplée du Finistère, le deuxième port militaire de France, la deuxième aire urbaine de Bretagne… Cette commune très développée et en quête d’innovation a également une importance maritime particulière. On y trouve la grande académie de marine qui existe depuis 1752, le porte-avion Charles de Gaulle… Il est à noter qu’elle accueille chaque année la grande fête internationale de la mer, des bateaux et des marins.

conservatoire botanique national de brest

Océanopolis

Une autre façon beaucoup plus agréable de découvrir en famille les merveilles que l’océan abrite, c’est de faire un tour dans le fameux Océanopolis de Brest. Avec ses 4 millions de litres d’eau marin contenus dans 76 aquarium et bassins, ce lieu unique vous emmènera dans un voyage depuis l’Arctique jusqu’en Antarctique pour découvrir des espèces marines impressionnantes. Dans son espace de 8 700 m², Océanopolis est composé de 3 pavillons. Le pavillon tropical vous réserve d’innombrables surprises, dont l’aquarium à requins. Vous aurez l’occasion de saluer les pingouins dans le pavillon polaire, tandis que le pavillon Bretagne, comme son nom l’indique, est consacré aux merveilles maritimes de la belle Bretagne. Le sentier des loutres est également un endroit spécial qui vous enchantera certainement.

chateau de brest

Le musée national de la Marine

Ce musée figure parmi les 5 musées maritimes les plus importants du pays. Il se trouve dans le domaine du château de Brest et propose des visites guidées, des visites nocturnes, des animations scolaires et des visites thématiques. Ce patrimoine est d’une grande importance puisqu’il constitue le seul témoin de la grande aventure navale de l’Arsenal Brest avec la marine française. Ce musée d’art et d’histoire vous invite à découvrir des modèles de navire, des équipements et infrastructures de navigation anciens, des peintures, des sculptures, et toutes sortes d’objets d’art.

musée des beaux arts brest

Auteur des photos : jmt-29, Jean-Jacques Abalain, Pierre Guezingar et Groman123

visiter brest

La Conservation botanique national de Brest

Créé en 1975, il s’agit du tout premier conservatoire botanique fondé en France. Il est composé d’un magnifique jardin classé Jardin Remarquable. Cet arche superbe dédié à la préservation des espèces botaniques de la Région est un lieu de dépaysement total qui vous inspirera évasion et vous fera tomber amoureux de la nature. Ce lieu qui vous emmène tout droit dans les tropiques est dédié à la plantation des espèces menacées. Il réunit en effet toutes les conditions pour que ces plantes rares en voie d’extinction puissent se développer. Il y a de nos jours certaines plantes qui n’existent que dans le jardin de cette conservation, un lieu de promenade magique qui plaira à toute la famille. Dans cet immense établissement public, scientifique et technique, un petit tour du monde vous attend en passant par la Méditerranée, l’Asie, l’Australie, jusqu’en Amérique. Appréciez de plus près plus de 1700 espèces végétales et animales provenant du monde entier dans un décor tout simplement sublime.

oceanopolis à brest

Le Château de Brest

Ce château imposant et magnifique est un monument emblématique de Brest. C’est également le plus ancien monument de la ville, ce qui lui attribue une grande valeur historique qui a vu naître et progresser la ville depuis 17 siècles. Cette forteresse militaire a été bâtie sur une assise gallo-romaine et fût considérée durant le Moyen-Age comme la plus imprenable des forteresses. Ce château est également le siège du commandement maritime toujours actif, le plus vieux au monde. Il abrite aujourd’hui le théâtre Atlantique et la plus importante préfecture maritime du pays, tout pour faire la fierté de la commune.

musée de la marine brest

Le musée des beaux-arts

Ce musée d’art, l’un des plus importants de Brest, se trouve en plein cœur de la ville. Il abrite une impressionnante collection d’objets anciens, avec plus de 10 000 pièces à découvrir absolument. Le musée propose des expositions thématiques, et présente des collections permanentes ainsi que des pièces rarement montrées, avec pas moins de 1 000 œuvres d’artistes d’antan et plus récents. Peintures, sculptures, arts graphiques, portraits… c’est un lieu de découvertes qui suscitera des émotions. Faisant l’objet de nombreuses innovations, ce musée se veut moderne et très diversifié.

Découvrez les autres villes phares du Finistère : Douarnenez, Bénodet, Plobannalec-Lesconil