Bénodet

Située dans le sud du département de Finistère, en Bretagne, Bénodet est une station balnéaire très accueillante. Elle se trouve à 15 km de Quimper et du Domaine de Pendruc, à l’endroit où l’Odet, la plus belle rivière de France, plonge dans la mer et fait face au magnifique archipel des Glénan. Bénodet offre une grande variété de loisirs en plein air et de plaisirs maritimes aux vacanciers qui ont la chance de séjourner dans cette destination de rêve.

plages bénodet

La plage du Trez

La vaste plage du Trez se trouve en plein cœur de Bénodet et est bien aménagée pour offrir des activités et des loisirs pour toute la famille. La plage est surveillée de juillet à août et dispose de tiralo pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous trouverez sur cette plage des services de location et des cours de catamaran, de dériveur, d’optimist et bien plus encore. Pour les enfants, il y a le club de plage « le journal de Mickey » qui propose diverses animations et des cours de natation. A proximité, vous trouverez le centre de thalassothérapie de Bénodet pour un moment de bien-être sans pareil.

plage du coq bénodet

La plage du Letty

Cette plage se situe sur une magnifique lagune parfaitement préservée, également appelée « la mer blanche ». Vous y assisterez à des spectacles fascinants de la mer combinée à la vue à en couper le souffle. C’est la partie de Bénodet la plus verdoyante qui offre aux amoureux de la nature un vaste terrain de balade avec vue sur l’Atlantique. C’est sur la plage de Letty que se trouve l’école de voile UCPA.

plages bénodet

Le Grand Phare

Le grand Phare, aussi appelé le phare de la pyramide, est imposant avec sa hauteur de 39 m et sa couleur blanche. Il se situe sur la rive gauche de l’Odet et se présente comme un patrimoine bien préservé chargé en histoires. Son appellation provient de l’ancienne balise en bois en forme de pyramide qui a servi d’arme aux marins, et qu’elle a remplacé vers la fin du XIXe siècle. Ce phare est aligné d’une part avec le phare de Sainte Marine sur la rive droite, et d’une autre part avec le feu du Coq sur la rive gauche.

tourisme bénodet

Auteur des photos : Jeanne Menjoulet, Jean-Luc Bailleul, Anicius Olybrius, Thibault Poriel et Jean-Jacques Abalain

visite bénodet

Les plages de Bénodet

La station balnéaire de Bénodet porte fièrement son attribution de station 5 étoiles pour ses infrastructures de qualité et modernes, l’entretien impeccable de la ville et son positionnement avantagé. Cette ville portuaire possède de belles plages au sable blanc bien sécurisées avec des eaux de baignade d’une excellente qualité. Voici les 3 principales plages de Bénodet :

plage du trez bénodet

La plage du Coq

Cette ravissante petite plage se situe à l’embouchure où la rivière de l’Odet rencontre la mer et bénéficie d’une exposition au soleil exceptionnel en fin d’après-midi. C’est le lieu idéal pour admirer le départ des croisières et le flot des bateaux à voile sur l’embarcadère. Ce lieu de loisir et de farniente les pieds dans l’eau est proche du grand marché de Bénodet. En été, louez un kayak dans le club de canoë pour une virée sur les eaux calmes de la station. Le phare du coq accentue le charme de cet ensemble panoramique.

plage du letty bénodet

Le port de plaisance

Ce port de plaisance de renommée mondiale détient une certaine notoriété, ce qui en fait la grande fierté pour la station balnéaire de Bénodet. Il possède, entre autres, une baie protégée des fortes vagues et constitue une escale incontournable du Finistère. De plus, ce port de plaisance est accessible à tout type de bateau, que ce soit à marée basse ou haute. Il ne compte pas moins de 500 places sur ponton et environ 250 places sur bouées, et a été spécialement aménagé pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant. Sur ce fameux port, vous avez droit à une multitude de prestations de qualité comme des bornes électriques sur ponton, un Wifi gratuit, une laverie automatique, un hivernage à flot, des boutiques, des services de location de bateaux et bien plus encore.

phare bénodet

Les autres attraits touristiques de Bénodet

Si vous prévoyez de vous rendre à Bénodet, dans le Finistère en Bretagne, pour vos prochaines vacances, vous n’allez pas être déçu. A part ses attractions balnéaires et ses belles plages qui séduisent les touristes, cette station balnéaire 5 étoiles possède également de nombreux lieux d’intérêt. Vous trouverez le Musée du Bord de Mer pour une visite très enrichissante, la Chapelle de Perguet et ses impressionnants vitraux, la Compagnie Bretonne du Poisson, une boutique qui connait un franc succès, sans oublier la biscuiterie de Bénodet et la biscuiterie François Garrec. Vous pouvez partir à la découverte de cette commune à bord du petit Train Touristique pour rendre vos vacances encore plus captivantes.

Découvrez les autres villes phares du Finistère : Douarnenez, Brest, Plobannalec-Lesconil